Elliott est un petit garçon qui adore lire et qui a une imagination débordante. Quand il affirme à son père que les croquemitaines existent et qu'il en a vu roder près de la maison, celui-ci ne le croit évidemment pas. Cette nuit-là pourtant, les parents d'Elliott subissent l'attaque d'un croquemitaine. le petit garçon aurait dû mourir aussi, mais c'était sans compter sur l'aide que lui apporte le croquemitaine de sa maison, un vieil homme barbu aux yeux rouges accompagné d'un immense chien/loup ! Ils vont devoir fuir ensemble pour échapper aux autres monstres qui veulent les dévorer.

L'intrigue de cette bande dessinée m'a un peu rappelé les thèmes abordés dans notre lecture commune du moment : American Gods de Neil Gaiman. Une guerre entre des êtres surnaturels représentant les anciennes et les nouvelles croyances se déroulent sous nos yeux, sans qu'on s'en aperçoive. Elliott est le seul à sembler voir les croquemitaines, grâce à son imagination débridée et à son courage.

J'ai eu un peu de mal à tout comprendre au début, car les actions et les explications s'enchaînent rapidement et s'entremêlent. Plus un croquemitaine dévore de petites soeurs, particules noires ressemblant à des vers, concentré de peur, de violence et de misère, plus il devient fort. Si un croquemitaine meurt, toutes ses petites soeurs peuvent être récoltées par un autre, d'où l'intérêt pour les nouveaux monstres de poursuivre l'ancien.

J'ai adoré découvrir les personnages de ce comics. S'il est très intéressant d'essayer de deviner à quelle croyance se raccroche chaque croquemitaine, j'ai eu un véritable coup de coeur pour le trio Elliott/chien-loup/Père-la-mort. Si Elliott est un petit garçon courageux, il n'est pas non plus dépourvu de sentiments et les artistes vont très bien ressentir toute la peine, la peur et le désespoir qui l'habitent après avoir assisté au meurtre de ses parents. Plus d'une fois, il s'écroule en pleurs, mais à chaque fois, le vieux croquemitaine est là pour le relever et le pousser à continuer. On ne sait pas vraiment pourquoi le vieux monstre aide le petit garçon, mais il le fait. Peut-être qu'il cherche à se racheter une conduite pour tous ses méfaits passés? Peut-être en a-t-il marre de perpétuer une vieille tradition? Il y a aussi des moments mignons, où le petit garçon essaie d'expliquer au croquemitaine comment apprivoiser son chien. En tout cas, la relation qui se crée entre les personnages est forte et touchante.

Dernière chose, mais non des moindres : les illustrations. J'ai adoré le style du dessinateur. Que ce soit dans l'esthétique qu'il donne à ses personnages et aux lieux qu'on visite, dans son arrangement original des cases ou dans le travail de son trait de crayon, j'ai tout aimé ! L'univers est sombre et étrange, à la limite de l'horreur. L'apparence des croquemitaines est détaillée et agrémentée d'éléments du folklore. Tout semble être recherché minutieusement.

Un dossier est présenté à la fin du comics, tas de documents censé être toutes les recherches qu'Elliott a réalisées pendant sa vie sur les croquemitaines qui l'ont attaqué cette nuit tragique. Si j'ai adoré les croquis des êtres surnaturels et la mise en page de cette partie, le texte apportait bien peu d'informations supplémentaires à ce qu'on savait déjà. J'ai trouvé cela un peu dommage : j'aurais aimé que cette partie explique par exemple les légendes et croyances associées aux différents croquemitaines qu'on rencontre, ou encore avoir des éléments plus complets sur comment le témoignage du petit garçon a été perçu par les enquêteurs. J'espère que ces réponses se trouveront dans le tome 2, puisque cette bande dessinée est un diptyque. le livre se termine sur une interview des deux artistes, qui décrivent leur collaboration sur ce projet.

Un univers graphique incroyable, des personnages soit étranges et terrifiants, soit super attachants, une course-poursuite haletante entre les anciens et les nouveaux croquemitaines, j'ai passé un excellent moment de lecture avec Croquemitaines et je suis contente que la suite sorte déjà fin mai, peu de temps après le premier volet, pour pouvoir découvrir la suite et fin de cette histoire !
Lien : https://livraisonslitteraire..
En grandissant vous vous êtes persuadés que le monstre dans le placard n'existait pas ? Pas si sûr... 1er tome d'un diptyque bien sympathique, Croquemitaines va nous replonger dans nos peurs enfantines à travers la figures du croquemitaine, comme son nom l'indique. En l'occurrence ils sont même plusieurs, tous plus mauvais et effrayants les uns que les autres, et ils se nourrissent de nos peurs.
A travers les souvenirs du narrateur nous découvrons dans cette bande dessinée tout un monde de la nuit et de l'horreur, avec son histoire, ses codes, ses révoltes et ses rois sur le déclin. Mais un soir, l'un de ses monstres -jadis le plus grand- va décider de se dresser contre ses semblables pour sauver notre jeune narrateur.

Une intrigue bien ficelée qui joue sur nos peur les plus primaires, servie par un dessin magnifiquement effrayant et obscur. Un très bon comic qu'il faut lire sans tarder.... Enfin, si vous êtes sûr que rien n'est tapis sous votre lit.
Qu'est-ce qui se cache sous ton lit ?

J'ai noté quelques similitudes avec L'étrange vie de Nobody Owens de ce cher Neil Gaiman, que ce soit avec le meurtre des parents de l'enfant en ouverture de livre, la figure presque paternelle mais inquiétante de la créature qui le prend sous son aile, ainsi que quelques thématiques en commun...
Mais les auteurs ont su se créer leur propre univers et mythologie, travaillés, bien trouvés et fascinants. Les différents croquemitaines ont tous leurs aspects et caractères bien à eux, les designs et les noms sont inspirés et bien sentis, l'idée des petites soeurs est géniale. Il y aurait de la place pour d'autres aventures pour continuer d'explorer et de découvrir ce lore.

Les dessins et couleurs sont réussis, avec un petit air de comics indépendants ; le découpage est extrêmement dynamique pour coller à ce mini road-trip aux airs de course poursuite ponctuée d'affrontements.

Les deux tomes qui forment une histoire complète se dévorent donc, parfois un peu trop rapidement. L'histoire mériterait parfois de se poser un peu, de se développer à certains moments, quitte à avoir un ou deux tomes supplémentaires, pour vraiment en profiter pleinement. Il y en avait le potentiel.

Mais je reste emballé par l'univers et cette aventure qui se lit avec plaisir.
Terrible !
C'est noir, violent, limite morbide. Clairement pas pour les enfants !

Mais au milieu de tout ça on trouve une pointe de tendresse avec cet adorable Elliott, qui pousse telle une fleur au milieu d'un paysage dévasté...On voudrait pouvoir le prendre dans nos bras et le protéger de toutes ces affreuses créatures ^^
Les dessins son méchamment géniaux. Les couleurs utilisées participent à cette ambiance glaçante...Gros coup de coeur !
Quelle histoire créative ! Entre conte horrifique et histoire émouvante et dramatique, Elliott est le seul petit garçon à faire face à ses peurs et à les voir se matérialiser. Ainsi, les croquemitaines existent et un de ces méchants va lui ravir ses parents malheureusement. Un autre, celui qui hante ses nuits et sa maison, va contrairement à ses pairs le secourir et le prendre sous son aile.
J'avoue avoir eu du mal à comprendre la chaîne alimentaire du monde cauchemardesque mais cela vient petit à petit et la formation de ce trio de fortune m'a beaucoup plue : leur relation est belle à voir et de nombreuses questions sur Père-la-mort subsistent.
Comme la série est un diptyque, on sent le désir des auteurs à être percutant et c'est grandement apprécié! Alors je ne regrette absolument pas d'avoir emprunté les 2 tomes à la fermeture de ma biblio!
J'ai découvert cette bande dessinée à la médiathèque, la couverture m'a tapé dans l'oeil et le résumé au dos m'a encore plus donné envie de lire ce premier album :

" Les monstres, ça n'existe pas que dans la tête des enfants…

Passionné de lecture, Elliott a toujours eu une préférence pour les histoires de Croquemitaines, ces créatures monstrueuses qui, la nuit, se cachent dans l'ombre ou sous le lit pour effrayer les petits enfants. Il n'imagine pas à quel point elles vont changer sa vie… Témoin du meurtre sanglant de ses parents, il va découvrir qu'en réalité, les Croquemitaines existent bel et bien et que des codes très précis régissent leur existence. Lorsque l'un des plus puissants d'entre eux, le « Père-la-mort », se met en tête de le protéger, Elliott se retrouve plongé dans un terrible conflit au coeur d'un univers aussi terrifiant que fascinant dont il devient l'enjeu principal. Par une sombre nuit orageuse, le destin d'Elliott va s'accomplir… "

Croquemitaines s'annonce comme un roman graphique en deux volumes, signé Mathieu Salvia au scénario et Djet pour les illustrations. Dès les premières pages le ton est donné : c'est un récit sombre mais tendre, avec un jeune garçon, grand lecteur et amateur d'histoires fantastiques comme celles des croquemitaines, qui retrouve son père assassiné dans la maison familiale. Il est alors sauvé par un vieux croquemitaine qui le prend sous sa protection. C'est leur fuite commune face à des créatures moins conciliantes que raconte ce premier album.

Le scénario est intelligent, la composition des pages est moderne (on retrouve notamment l'influence des comics américains avec des mises en page dynamiques et variant selon ce que l'auteur veut raconter) et les illustrations sont très jolies, en jouant parfaitement avec les couleurs.

J'ai adoré cet album, dévoré en moins d'une heure. J'ai très hâte de découvrir le deuxième volume, annoncé comme la suite et la fin de l'histoire. J'espère qu'il sera disponible à la médiathèque !
Quand Elliot disait à ses parents qu'un croquemitaine venait la nuit le voir, ils ne le croyaient jamais. « Il y en a un qui vit dans la cave et son gros chien vit dans les murs… ».
A chaque fois, ça se terminait par « Tu lis trop d'histoires qui font peur, ferme ton livre, éteins la lumière et dors ! ».

A présent, Elliot se souvient… C'était une nuit, il pleuvait. Il avait l'âge tendre, ni bébé, ni grand, où il pouvait choisir seul des livres à la bibliothèque et s'endormir avec un doudou.

Ce soir-là, son père l'avait encore surpris, caché sous le drap à lire avec sa lampe de poche, un livre de contes sur les croquemitaines. le rassurant une énième fois sur le fait qu'ils n'existaient pas et qu'il était en sécurité dans sa chambre, il avait confisqué son livre et sa lampe. Plus tard en pleine nuit, Elliot s'était réveillé et, les yeux plein de sommeil, était descendu à la recherche de ses parents. Dans un premier temps, il avait vu au bas des escaliers son père étendu au sol dans une mare de sang, et dans un second temps, il avait vu la silhouette d'un homme habillé d'un ciré de pluie avec à la main un marteau dégoulinant de sang. Il se rappelle encore de l'odeur fétide. Il était remonté en vitesse dans sa chambre pour se cacher sous le lit, suivi par le meurtrier, et il avait supplié. Ses parents venaient d'être assassinés.

Elliot nous raconte qu'il avait longtemps supplié jusqu'à ce qu'un autre homme vienne le chercher pour le sauver. Cette créature immense accompagnée de son chien est le croquemitaine qu'on appelle Père-la-Mort, un croquemitaine qu'on croyait mort depuis des années et qui avait trouvé refuge dans cette maison.

Nous sommes dans un monde où les croquemitaines hantent les nuits et commettent les pires horreurs. Des bandes de renégats ont voulu supprimer les anciens lors de la grande curée, pour s'affranchir de tout code et agrandir leur puissance en dévorant « les petites soeurs » (Les petites soeurs sont des sortes d'entités qui collectent les frayeurs). Maintenant qu'ils savent que Père-la-Mort est toujours en vie, ils vont le traquer jusqu'à le retrouver et le tuer.

Cet album, prélude à d'autres tomes, reprend la légende des croquemitaines, des êtres maléfiques de la nuit. L'histoire a longtemps muri dans l'esprit de Mathieu Salvia qui dans une interview, raconte que l'idée de ce petit garçon perdu dans la nuit avec un croquemitaine était devenue obsédante. La violence crue du début est là pour « marquer le lecteur ». Elle alterne de manière surprenante avec quelques moments de tendresse.
La lecture n'est pas facilitée par le découpage et les enchevêtrements des vignettes, mais le scénario nous tient captif et nous tremblons pour Elliot. le personnage de Père-la-Mort s'impose dans le rôle du vieux justicier venu sauver l'orphelin. Il devient avec son chien les éléments fondamentaux de l'histoire, suscitant fascination et compassion.
Quant au graphisme, superbe, il est un attrait capital pour l'album.
Je ne vais pas tarder à lire la suite…
Une belle découverte et un premier tome prometteur !

Dans celui ci nous faisons la connaissance d'Elliott, petit garçon dont la vie va changer du tout au tout avec le meurtre de ses parents par des croquemitaines, mais voilà, un ancien va se trouver dans la maison et va chercher à le mettre à l'abri.

J'ai adoré le graphisme, bien que très très sombre, une atmosphère très particulière s'en dégage.
Les personnages sont aussi terrifiants qu'attachants.

La BD se termine d'une manière originale, nous avons sur les dernières pages le témoignage d'Elliott plusieurs années après à travers un dossier qu'il a monté avec des récits, croquis, etc... un autre point de vue au récit que nous venons de lire.

J'ai hâte de lire la suite, cela tombe bien j'ai le tome 2 sous le coude.
Et si vous avez vraiment aimé, à la toute fin nous avons une interview des deux artistes dans laquelle ils nous parlent de leur collaboration sur ce projet.

Superbe !
Je voyais réellement les personnages bouger pendant ma lecture.
Le graphisme est stupéfiant, l'horreur et la peur sont matérialisées partout !
Seul bémol, cela se lit beaucoup trop vite !

En conclusion, un comic à dévorer ! J'attends le tome 2 avec grande impatience !
Nouveauté dans le rayon bande dessinée/Comics de la bibliothèque de ma ville, je me devais de l'emprunter pour découvrir l'oeuvre de Djet et Mathieu Salvia, qui me tentait depuis plusieurs mois.

Et qu'elle surprise, car autant l'avouer même si j'étais très intriguée, je n'en attendais pas non plus un coup de coeur, et pourtant c'est ce que j'ai eu. À la fois captivants, palpitants et effrayants, nous avons le droit à une nuit de cauchemar en compagnie d'un jeune garçon qui vient de voir ses parents tués par des monstres de la nuit. Des croquemitaines sans foi ni loi, prêts à tout pour tuer et créer des petites soeurs de la peur des hommes. Elliott quant à lui va être pris en charge par un Croquemitaine particulier, qui ne désire qu'une chose passer incognito dans ce monde cruel.

Le pitch de départ est intrigant, et la première planche donne le ton sans entrer dans le gore gratuit, tout est suggéré, on découvre une partie de corps, celui du père, plus loin sans le voir, nous nous doutons que le corps de la mère gît dans la cuisine. Elliott, quant à lui peut voir ces monstres, les croquemitaines. Commence une aventure dans la forêt pour s'échapper des griffes de ces créatures féroces.

Dans ce comics nous avons le droit à une histoire d'épouvante de qualité, que ce soit le scénario comme la qualité graphique. Bien que très sombre, les nuances de couleurs donnent un côté hors du temps à l'oeuvre. On est happé par cette nuit noire, ce réveil horrible et cette course-poursuite dans les bois. L'ambiance donne des frisons et les détails des croquemitaines sont captivants à regarder. Un plaisir pour les yeux.

Il est bien sûr évident que je vais sauter sur le deuxième et dernier tome de ce comics très prochainement. Quand un comics est d'une telle qualité, il est impossible de passer à côté. Je vous le conseille donc fortement.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..