AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 10 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
1 avis
En Résumé : J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce recueil de nouvelles qui nous propose de découvrir ce petit pays fascinant qu'est l'Oesthrénie. Une région qu'on découvre au fil des pages, qui se révèle ambigue, à la fois lumineux et mystérieux, dévoilant ses nombreuses facettes au fil des histoires et le tout bien porté par des descriptions riches, soignées et détaillées. Elle n'oublie pas d'y ajouter un vernis intéressant que ce soit sur les mythes, les religions, le social ainsi qu'une petite touche de fantastique qui, je trouve, apporté un plus à l'ensemble offrant ainsi une ambiance légèrement dérangeante et offrant aussi de nombreuses réflexions construites et intéressantes. le côté humain n'est pas non plus oublie, ce recueil nous proposant si destins, six héros qui se révèlent humains, avec leurs failles et leurs faiblesses. Si les histoires où l'univers prend une place importante à travers sa construction et son histoire ne vous accroche pas, passez votre chemin, pour les autres laissez-vous tenter par ce recueil réussi. Mon seul commentaire serait que tous les textes ne sont pas au même niveau, surtout suite au premier qui place la barre très haut je trouve. Mais bon rien de bloquant ou de dérangeant. La plume de l'auteur se révèle riche, soignée et efficace. Je lirai sans soucis d'autres écrits de l'auteur.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          180
Tout d'abord, un grand merci à Masse critique et aux maisons d'édition qui jouent le jeu et nous permettent de recevoir des livres gratuits en échange d'une critique.

Je fus très heureuse de recevoir ce livre, qui n'était pas dans mes listes d'envies et qui sort de mes habitudes littéraires. Je trouvais la 4e couverture intéressante : des nouvelles sur un pays imaginaire Balkan où l'on retrouve toute la culture et les mystères des pays Balkans. J'avais envie de découvrir, d'apprendre un peu de cette culture méconnue, d'être surprise.

Ce fut une grosse déception ! Je suis très étonnée du style de l'auteur, de sa manière d'écrire. Je n'ai pas du tout accroché à la narration, c'est ce qui m'a bloquée tout le long.
Je reproche à la narration un surplus de descriptions (parfois inutiles à mon avis, ou répétitives, et non pertinentes, ce qui alourdit terriblement la lecture) , une écriture sans accroche, sans suspense, et pire, sans émotions. Après des pages et des pages sur des descriptions d'une vallée, d'un certain pont, d'un vieux château aux murs gris et j'en passe, j'attendais avec impatience les dialogues et espérait une intrigue, quelques aventures, enfin une histoire pour voyager, rêver, palpiter, m'émouvoir avec les personnages... Ce n'est JAMAIS arrivé. Les dialogues sont sans intérêt, l'écriture est très plate : on n'arrive pas à imaginer la personnalité des personnages, à s'émouvoir.
C'est limite des dialogues aussi intéressants que :
"tu peux me passer le sel stp ?
_ Oui. "

J'ai fini par lire en diagonale, je l'avoue, tellement je m'ennuyais. Puis j'ai tourné carrément des pages pour voir si enfin il allait y avoir une quelconque aventure, une avancée, des personnages intéressants, une accroche ! Ja-mais.
Et le dernier chapitre, ou dernière nouvelle : "Enfin nous sommes morts". Une fin toute aussi grise, terne, neutre, sans émotions que le reste du livre.
Mais alors, à quoi bon ? Quel est l'intérêt d'un livre rempli de descriptions d'un lieu inexistant ? (et encore, je n'ai même pas apprécié ces descriptions).

Bref, ce recueil de nouvelles qui pourrait tout aussi bien être un roman car chaque nouvelle est écrite exactement pareille, dans le même ton, si ce n'est qu'elle est dans un lieu légèrement différent, à côté du lieu précédent mais toujours en Oestrénie.

Quel ennui... Une incompréhension totale face à ce livre dont je n'ai pas compris du tout l'écriture ni l'intérêt du contenu.
Désolée...

Pourtant, couverture très belle, soignée, et le thème envisagé était sympathique et original.
Commenter  J’apprécie          95
Pas totalement convaincue par ce recueil de nouvelles....

L'idée de départ était séduisante : raconter l'histoire d'un petit pays situé entre République Tchèque et Roumanie a travers la vie d'une femme puis de ses enfants et petits enfants. La réalisation m'a laissée un peu sur le côté, je ne suis pas parvenue à m'identifier aux différents personnages et à leur sort, sans trop savoir pourquoi.
Peut-être n'était-ce pas pour moi le bon moment de lire ce livre : la première nouvelle est la vie par une jeune femme, la seconde par un homme qui veut fomenter une révolution (et assassiner son frère...)
Les suivantes m'ont paru très sanglantes (comme la vie à l'est au vingtième siècle...)

En bref une rencontre ratée ...
Commenter  J’apprécie          50
Des Balkans imaginaires pour dire la triste et belle ambiguïté du contemporain. Magnifique.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2014/10/22/note-de-lecture-dernieres-nouvelles-doesthrenie-anne-sylvie-salzman/
Commenter  J’apprécie          40
Les six textes qui composent ce petit livre (petit par le format) de 320 pages racontent à travers différents destins l'histoire d'un pays d'Europe nommé Oesthrénie. Attirée par ce titre et cette couverture magnifique qui me promettaient un dépaysement certain, je m'attendais toutefois à un brin de mystère que je n'ai pas trouvé.
Le pays et la région que l'on découvre au fil des pages est assez étrange, ses mythes, ses guerres de clans et de positions, son système social ou encore ses paysages profonds. Les personnages sont également très inhabituels: le conte et sa famille pour lesquels je n'ai pas bien saisi leur position, nous avons aussi deux frères que tout oppose et pourtant si proche. Ils ne servent finalement qu'à décrire l'environnement et l'atmosphère des lieux.

Le style de l'auteur se concentre davantage sur des descriptions de paysages, du coup de livre où il n'y a pas d'intrigue juste une énumération de faits, ressemble davantage à un guide qu'à un roman. Ce n'est pas mon genre littéraire de prédilection pourtant l'auteur a réussi à me bercer pour me faire découvrir une région inconnue et introuvable.

Ce n'est pas une lecture pour n'importe quel instant, je l'ai lu lors de mes trajets en métro et je me suis laissée charmer par ces vies rudes et austères qui évoluent sur une terre si riche.

Découverte de genre constructive et positive, comme quoi!! il est possible de se laisser happer par autre chose qu'une intrigue.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Lire Dernières nouvelles d'Oesthrénie est une étrange expérience. Comment ne pas croire à ce pays qui n'existe pas alors que l'autrice nous le décrit avec tant de finesse ? Vous refermerez ce livre en n'étant plus si sûr de ne pas avoir déjà visité cette contrée à la fois étrangère et familière, dont vous avez appris les coutumes, fréquenté le peuple et découvert la tumultueuse histoire.
L'Oesthrénie se trouve entre deux pays et deux cultures. Son peuple même est divisé entre ceux des Hauts, dont la vie est rude et les croyances différentes, et ceux des villes et des vallées. L'histoire de ces gens s'écrit dans le sang, entre les guerres et les révolutions.
Ce livre est composé de six textes, qui pour moi forment une spirale, autant de récits personnels et intimes qui accompagnent l'évolution de l'Oesthrénie et vous ne saurez plus trop non plus qui, du pays ou du narrateur, est le véritable protagoniste de cette histoire.
Cela commence comme un récit familial, avec une jeune aristocrate, puis se poursuit avec ses descendants, mais viennent ensuite d'autres personnages, dont un soldat roumain et une fille des Hauts. La différence de caractère et la richesse des points de vue autant que des époques contribuent à nous faire embrasser l'Oesthrénie dans toute ses spécificités.

La suite sur mon blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
Un roman assez intéressant. Je trouvais le découpage en chapitres de 80 pages pour 300 en tout étonnant jusqu'à ce que je remarque que chaque chapitre parle d'un moment de l'histoire d'un pays montagneux de type balkanique. de la lente décadence de la baronnie aux révolutions républicaines. D'une jeune noble un peu sauvage à deux frères politiquement opposés. de putschs en invasions... Avec par moments quelques éléments fantastiques (culture païenne) ou mystiques (arrivée de la religion chrétienne parmi les "montagnards"). Tout ça en 300 pages et avec de belles description et une bonne écriture!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4884 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}