Tout d'abord, un grand merci à Masse critique et aux maisons d'édition qui jouent le jeu et nous permettent de recevoir des livres gratuits en échange d'une critique.
Je fus très heureuse de recevoir ce livre, qui n'était pas dans mes listes d'envies et qui sort de mes habitudes littéraires. Je trouvais la 4e couverture intéressante : des nouvelles sur un pays imaginaire Balkan où l'on retrouve toute la culture et les mystères des pays Balkans. J'avais envie de découvrir, d'apprendre un peu de cette culture méconnue, d'être surprise.
Ce fut une grosse déception ! Je suis très étonnée du style de l'auteur, de sa manière d'écrire. Je n'ai pas du tout accroché à la narration, c'est ce qui m'a bloquée tout le long.
Je reproche à la narration un surplus de descriptions (parfois inutiles à mon avis, ou répétitives, et non pertinentes, ce qui alourdit terriblement la lecture) , une écriture sans accroche, sans suspense, et pire, sans émotions. Après des pages et des pages sur des descriptions d'une vallée, d'un certain pont, d'un vieux château aux murs gris et j'en passe, j'attendais avec impatience les dialogues et espérait une intrigue, quelques aventures, enfin une histoire pour voyager, rêver, palpiter, m'émouvoir avec les personnages... Ce n'est JAMAIS arrivé. Les dialogues sont sans intérêt, l'écriture est très plate : on n'arrive pas à imaginer la personnalité des personnages, à s'émouvoir.
C'est limite des dialogues aussi intéressants que :
"tu peux me passer le sel stp ?
_ Oui. "
J'ai fini par lire en diagonale, je l'avoue, tellement je m'ennuyais. Puis j'ai tourné carrément des pages pour voir si enfin il allait y avoir une quelconque aventure, une avancée, des personnages intéressants, une accroche ! Ja-mais.
Et le dernier chapitre, ou dernière nouvelle : "Enfin nous sommes morts". Une fin toute aussi grise, terne, neutre, sans émotions que le reste du livre.
Mais alors, à quoi bon ? Quel est l'intérêt d'un livre rempli de descriptions d'un lieu inexistant ? (et encore, je n'ai même pas apprécié ces descriptions).
Bref, ce recueil de nouvelles qui pourrait tout aussi bien être un roman car chaque nouvelle est écrite exactement pareille, dans le même ton, si ce n'est qu'elle est dans un lieu légèrement différent, à côté du lieu précédent mais toujours en Oestrénie.
Quel ennui... Une incompréhension totale face à ce livre dont je n'ai pas compris du tout l'écriture ni l'intérêt du contenu.
Désolée...
Pourtant, couverture très belle, soignée, et le thème envisagé était sympathique et original.
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Pas totalement convaincue par ce recueil de nouvelles....
L'idée de départ était séduisante : raconter l'histoire d'un petit pays situé entre République Tchèque et Roumanie a travers la vie d'une femme puis de ses enfants et petits enfants. La réalisation m'a laissée un peu sur le côté, je ne suis pas parvenue à m'identifier aux différents personnages et à leur sort, sans trop savoir pourquoi.
Peut-être n'était-ce pas pour moi le bon moment de lire ce livre : la première nouvelle est la vie par une jeune femme, la seconde par un homme qui veut fomenter une révolution (et assassiner son frère...)
Les suivantes m'ont paru très sanglantes (comme la vie à l'est au vingtième siècle...)
En bref une rencontre ratée ...
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Des Balkans imaginaires pour dire la triste et belle ambiguïté du contemporain. Magnifique.
Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2014/10/22/note-de-lecture-dernieres-nouvelles-doesthrenie-anne-sylvie-salzman/
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Un roman assez intéressant. Je trouvais le découpage en chapitres de 80 pages pour 300 en tout étonnant jusqu'à ce que je remarque que chaque chapitre parle d'un moment de l'histoire d'un pays montagneux de type balkanique. de la lente décadence de la baronnie aux révolutions républicaines. D'une jeune noble un peu sauvage à deux frères politiquement opposés. de putschs en invasions... Avec par moments quelques éléments fantastiques (culture païenne) ou mystiques (arrivée de la religion chrétienne parmi les "montagnards"). Tout ça en 300 pages et avec de belles description et une bonne écriture!
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