Critique de Noctenbule

L'auteure a réussi a touché beaucoup de public en racontant avec beaucoup d'humour le quotidien d'une caissière. Un métier mal payé, mal considéré mais au combien utile, surtout en période de pandémie. J'espérais retrouver cet esprit un peu acerbe dans son nouveau roman où elle raconte la vie d'une consommatrice. Mais pas du tout, elle reste assez gentille en conservant ce côté chaleureux et léger. On aurait pu croire qu'après avoir dénoncé les mauvaises conditions de travail on aurait pu passer à une critique du super-marché vis-à-vis de ces clients. Rien de tel au finaL Elle préfère tirer le portrait des habitudes des consommateurs dans lesquels beaucoup de gens peuvent se retrouver. Et là aussi, elle aurait pu aller plus loin.

Qui ne connaît pas quelqu'un qui ne cherche pas une place la plus proche de l'entrée et bien deux places. Ainsi leur voiture est bien protégée et ils peuvent ouvrir les portes en toute tranquillité tout en se ventant d'être le plus malin des égocentriques. Dans le rayon fruits et légumes, on ne compte plus les tâteurs de pêches, les arracheurs de queues de melon, les palpeurs d'avocats... Un tas de consommables frais qui sont pour la plupart du temps jeté car en trop mauvais état. Certains camemberts ou consorts subissent le même sort, le consommateur n'a aucun respect pour de très nombreux produits. On aurait pu avoir le chiffre de ces produits abîmés qui connaissent rarement une nouvelle vie. C'était une occasion de parler de l'hyper-production qui est aussi favorisée par les consommateurs. Elle aborde la question de la carte de crédit vendue par le magasin. Pourquoi ne pas parler au final que c'est une arnaque, que derrière se cache des crédits à la consommation ou des choses bien semblables? Au final, même si le sujet était propice à faire des critiques ou des remarques constructives, Anna Sam se limite à un portrait malicieux sans véritable conseils.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-8aL