Elias Ein, un vieil homme, va s'installer dans une maison depuis longtemps inhabitée d'un village autrichien, Braunau-am-Inn. Il y découvre une pièce secrète, qui mène à un sous-sol encore plus secret, dans lequel sont entreposés les innombrables tomes d'un livre aux pouvoirs inouïs. ● le thème de ce roman est passionnant – peut-on changer le passé ? – et on peut dire que l'auteur l'a complètement gâché. Ses personnages sont sans épaisseur et manichéens, son histoire enfantine, son style d'une grande platitude. La brièveté des chapitres n'est pas une garantie d'efficacité narrative : ça traîne en longueur, ça n'a aucun rythme. Il n'arrive pas au petit orteil des auteurs qu'il cite, Stephan Zweig, ou auxquels il rend hommage, Dino Buzzati. Il dédie son texte « à la mémoire du 21 avril 2002 », c'est assez ridicule. Ce roman serait médiocre dans une collection pour enfants ; pour adultes il est indigent.