Critique de simoncailloux

Ce qui explique ce choix de lecture est que j'avais lu les septante premières pages du roman éponyme. J'avais interrompu ma lecture pour deux raisons : La première, je n'ai pas trouvé ce roman attractif. La deuxième, j'avais lu Jack London de Bernard Fauconnier qui m'avait immensément enthousiasmé. Lorsque j'éprouve des difficultés avec un roman, je découvre sa version BD et cela me réussit.

Il se fait que Martin Eden écrit par Jack London est un roman autobiographique. Dans la BD, j'ai trouvé un Martin Eden, qui dit ne pas avoir eu la chance en tant que matelot de se cultiver. Il est bien décidé à s'y mettre quel que soit le prix à payer en efforts mais aussi par ambition et pour conquérir le coeur d'une jeune femme de milieu bourgeois qu'il aime mais aussi par ambition personnelle. Il se perfectionnera dans la façon de parler l'anglais. Il ira dans les bibliothèques emprunter des livres et beaucoup apprendre par la lecture. Ruth le conseillera. Il croisera des connaissances de son ancien milieu social et se rendra compte qu'une barrière psychologique est dressée entre les classes sociales. Il sera adepte du socialisme, du darwinisme. Il aura lu des ouvrages d'Arthur Spencer, un philosophe, sociologue qui aura orienté ses convictions. Voilà donc ce que Martin Eden et la biographie de Jack London présentée par Bernard Fauconnier ont de commun. Mais Jack London c'est beaucoup plus que cela. Il s'est marié, a divorcé, a eu deux compagnes dont une militante socialiste. Il a énormément voyagé ce qui a largement inspiré ses dizaines de romans. Il a gérer une ferme, a dû faire face à des malheurs, s'est acheté un bateau et s'est rendu dans le Pacifique Sud. le portrait réducteur d'un Jack London alias Martin Eden m'a laissé sur ma faim.

Sera-t-il satisfait de sa démarche ? L'amour réciproque Martin Ruth perdurera-t-il ? Son rêve d'écrivain pourra-t-il se réaliser ? le succès attire pourtant, il est resté le même. Sur la fin, Martin est déçu. Nous avons à faire à un roman psychologique.

Tous les goûts sont dans la nature. Contrairement à certains lecteurs qui aiment une représentation graphique traditionnelle, moi j'ai beaucoup aimé ces vignettes sous forme de mini peintures.