Critique de amelinebooks

Nos coeurs aidants est un roman sur les jeunes aidants (= un enfant, adolescent, ou jeune adulte de moins de 25 ans qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à un membre de son entourage proche qui est malade, en situation de handicap ou de dépendance) qui m'a bouleversée. À travers ce récit, on ressent bien que c'est une cause qui tient à coeur à Celia Samba. J'aime lire des romans engagés de ce genre, on en ressort avec une façon différente de regarder ce qui nous entoure.

Dans ce roman, on suit Laurie, 19 ans et Elliott, 15 ans qui doivent venir quotidiennement en aide à leur maman gravement malade. Ils voient arriver Xander, jeune auxiliaire de vie, qui va leur faire voir la vie autrement. Il va essayer de montrer à Laurie qu'elle doit aussi penser à elle, reprendre goût à la vie et à l'amour ...

Suivre le quotidien de cette famille fut un torrent d'émotions. J'ai ressenti énormément d'empathie tout au long de ma lecture face à des personnages aussi réalistes. En plus d'en apprendre sur le sujet des aidants, je me suis beaucoup attachée à cette famille et à cet auxiliaire de vie.

La seule petite chose qui ne m'a pas plu c'est la façon dont l'association Jade est abordée dans le roman, je l'ai un peu ressenti comme un spot publicitaire, ça manquait un peu de fluidité. J'aurais aimé que son rôle dans l'histoire soit mieux incorporé. Mais vraiment je chipote car c'est un très bon roman à la fois beau et difficile. L'autrice en parle avec tellement de tendresse et de justesse.

Celia Samba a eu la superbe idée de mettre en lumière ces aidants ainsi que le personnel soignant qui fait un travail formidable. J'ai fini ma lecture une larme à l'oeil (fichue poussière). Je ne peux que recommander ce livre ! Une belle découverte !