AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Nos coeurs aidants (49)

Savoir qu'on peut compter sur quelqu'un change la vie.
Commenter  J’apprécie          250
Être entourée de ceux que j'aime et saisir les étincelles de joie. Peut-être que le bonheur n'est qu'un état d'esprit, finalement ?
Commenter  J’apprécie          200
Comme le disait Laure Grisinger, une ancienne jeune aidante : « Aider, c’est découvrir sa propre puissance face à l’impuissance qui s’abat, pour sublimer et ne pas être écrasé. Aider, c’est donner un sens au non-sens. Aider, c’est prendre le risque de se laisser transformer, c’est prendre le risque de la vie. »
Commenter  J’apprécie          190
Parfois, les proches d’une personne malade pensent (consciemment ou non) qu’ils n’ont plus le droit de profiter de la vie tant que l’être qui leur est cher traverse une période si difficile. Comme s’ils étaient tenus à la fidélité dans la souffrance. Il leur faut du temps pour s’autoriser à vivre des moments de joie loin du malade, à comprendre qu’être ailleurs et s’amuser ne signifie pas occulter la douleur ou la peine de celui qu’ils aiment et que, au contraire, se ressourcer est une nécessité pour ensuite prendre soin de lui.
Commenter  J’apprécie          161
C'est étrange, la joie. Une émotion pétillante, mais délicate, surprenante aussi. Elle peut nous cueillir en plein désert de tristesse, nous arracher un rire et nous rappeler qu'il peut faire bon vivre, en un instant.
Commenter  J’apprécie          140
Les émotions sont comme les couleurs. Parfois, leur vivacité est trop violente. Le gris est tranquille. Le gris me va bien. Il est doux, pas douloureux. Je l’apprécie.
Commenter  J’apprécie          140
La photo nous fige dans le temps. Elle efface nos problèmes, le poids de nos pensées et de nos tristesses. Il ne reste que le beau, que nos corps jeunes et musclés qui ne vieilliront pas. Qui ne tomberont jamais malade.
Commenter  J’apprécie          130
Les contraintes existent toujours, mais c’est la façon dont tu régis ton quotidien en les y intégrant qui définit ta maîtrise.
Commenter  J’apprécie          100
Les émotions sont comme les couleurs. Parfois, leur vivacité est trop violente.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai toujours aimé être avec les patients ou les personnes âgées. Ils portent un regard différent sur le monde qui nous entoure, et possèdent une patience, mêlée de recul, qui m'inspire. Le commun des mortels passe son temps à courir, mais quand je suis avec eux, je freine. Je vis à leur rythme, forcément différent. Je tente de leur transmettre de la joie et du dynamisme. Ils me le rendent au centuple.
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (278) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Famille je vous [h]aime

    Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

    chien
    père
    papy
    bébé

    10 questions
    1430 lecteurs ont répondu
    Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}