Un grand merci à Babelio et aux éditions Hachette...

Laurie, à 19 ans, est une étudiante pas comme les autres. En effet, depuis que l'état de santé de sa maman, atteinte de sclérose en plaque depuis une quinzaine d'années, s'est fortement dégradé, elle gère, comme elle peut, aussi bien ses études qu'elle suit à domicile, les courses, l'administratif, les factures, l'emploi du temps du personnel soignant qui vient à domicile. Si elle peut compter sur l'aide sans faille de son petit frère, Eliott, elle peut aussi s'appuyer sur Maria, l'aide-soignante qui vient deux fois par jour. Malheureusement, au petit matin, celle-ci vient juste de l'appeler pour l'informer, que victime d'un accident de travail, elle est en arrêt pour plusieurs semaines. Mais elle rassure aussitôt Laurie en lui promettant de lui trouver une remplaçante très vite...
Xander lui aussi jongle entre ses deux boulots de mannequin et d'aide-soignant. Juste avant de partir en shooting, il reçoit un appel de sa collègue, Maria, lui demandant de la remplacer chez madame Samely, certaine qu'il s'entendra très bien avec elle et ses deux enfants. L'ayant pris sous son aile lorsqu'il a débuté dans cette boite d'auxiliaires de vie, trois ans auparavant, le jeune homme ne peut décemment pas le lui refuser...

Depuis le départ de leur père, il y a deux ans, Laurie et Eliott, aidés par du personnel médical, font tout pour pouvoir garder leur maman à domicile. Mais, depuis son AVC qui a fait qu'elle ne marche plus, qu'elle peine à manger seule et parler, son besoin d'aide et de soutien s'est renforcé. Et Laurie s'épuise. Elle voit alors d'un très mauvais oeil l'arrivée de Xander, en remplacement de Maria. Sur la défensive et peu aimable, les premiers contacts ne se passent pas bien. C'est, évidemment, sans compter le professionnalisme, l'intégrité et la bonne volonté du jeune homme. Au coeur de ce roman, Célia Samba donne la parole, à tour de rôle, à Laurie, Eliott et Xander, et montre, avec intelligence et émotions, la dure réalité du quotidien des aidants, plus particulièrement des jeunes aidants (manque de soutien aussi bien financier que psychologique, statut parfois non reconnu, lourdeurs administratives...). Trois personnages très réalistes et authentiques que la vie n'a pas épargnés mais qui gardent la tête haute et savent s'armer de courage. Trois personnages qui peu à peu se dévoilent et livrent, avec pudeur, leurs émotions, leurs états d'âme, leurs difficultés... Ce roman, très touchant et profond, empreint de tendresse et d'espoir, met intelligemment sur le devant de la scène un sujet peu traité.

Il y a 11 millions d'aidants en France dont 700000 jeunes, comme Laurie et Eliott.
Pour 1 livre acheté, 1€ est reversé à l'association JADE (Jeunes AiDants Ensemble)

Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Hachette pour l'envoi de ce livre lors de la masse critique jeunesse jeunesse de mai. Plus que quelques jours pour rédiger cette critique. Même en vacances, je me connecte ;-)

C'est un roman qui aborde un thème important, sur lequel j'ai appris beaucoup de choses : les aidants et tout particulièrement ceux qui sont jeunes, 11 millions de personnes en France dont 700 000 ont moins de 18 ans.

Laurie a 19 ans, l'age des sorties entres copains, des retours à l'aube, des études, de l'insouciance. Elle ne connait pas tout cela. Sa mère, atteinte de sclérose en plaque, a fait de plus un AVC. Et pas de père à la maison. Depuis elle n'est plus autonome, et pour Laurie, il n'était pas envisageable qu'elle vive ailleurs qu'avec eux. Alors, du jour au lendemain, Laurie est devenue l'adulte de la maison. Elle a géré la mise en place des aides, elle étudie par correspondance, elle gère l'emploi du temps et jongle avec toute l'infrastructure nécessaire. Elle chérit d'autant plus ces moments où sa mère la réprimande, lui donne des ordres, elle aime alors redevenir tout simplement la fille de sa mère.
Elle est secondée par son frère, Eliott, ado de 15 ans qui va au lycée, et puis il y a le kiné, les médecins, et l'auxiliaire de vie, Maria, qui va être arrêtée pour blessure et remplacée par un jeune homme, Xander, à l'itinéraire atypique.

J'ai beaucoup aimé le récit de leur quotidien, avec ses difficultés mais aussi ses moments de bonheur. Il y a beaucoup d'amour entre les membres de cette famille, et c'est cet amour qui leur permet d'aller de l'avant, même quand c'est difficile. L'auteure analyse finement la complexité et l'ambiguïté parfois des sentiments que Laurie et son frère éprouvent, l'amour, mais aussi la lassitude, un sentiment fort d'injustice, l'envie parfois d'être débarrassé de cette charge, la rancoeur et aussitôt le remords à l'idée d'avoir pu penser qu'ils seraient mieux sans elle.

J'ai d'autant plus regretté la fin où les évènements s'enchainent, parfois un peu rocambolesques, où les sentiments évoluent trop vite, où certaines réactions m'ont paru surjouées. Peut-être cette fin plus animée que le reste du livre a été appréciée par les lecteurs plus jeunes, mais j'ai trouvé quant à moi qu'elle diminuait la portée du livre.
J'ai aimé cependant cette lecture et les personnages si attachants, tellement humains.
Un ÉNORME coup de coeur ! Ça avait déjà été le cas pour "La rue qui nous sépare" et ça n'a pas loupé avec ce second roman !

Laurie à 19 ans et Eliott 15. Ils jonglent entre les cours, les amis et les soins à donner à leur mère gravement malade. Ce rythme épuisant les pousse à s'oublier eux-mêmes. Jusqu'au jour où Xander, jeune auxiliaire de vie venu leur prêter main-forte, débarque dans leur quotidien. Aussi déterminé que séduisant, il mettra tout en oeuvre pour leur faire comprendre que, pour accompagner leur mère, ils doivent d'abord prendre soin d'eux, reprendre goût à la vie... et peut-être même à l'amour.

C'est simple, dès les premières pages j'ai su que ce roman serait un coup de coeur ! de part le sujet qui me touche personnellement mais également par l'émotion qui est transmise dès le début de cette lecture. La thématique du handicap ainsi que celle des "aidants" sont traitées avec justesse et pudeur. Cette lecture s'est faite le coeur serré tout du long grâce à l'amour indéfinissable qui uni cette maman et ses deux enfants, qui sont eux aussi extrêmement fusionnels. Xander, ce nouvel auxiliaire de vie, m'a également beaucoup touché car lui aussi n'a pas une vie facile, mais il va pourtant tout faire pour redonner un peu de joie de vivre à cette famille.

Certes, c'est un roman young adult, mais il ne laisse pas pour autant son lecteur indemne. Entre l'amour, les rires et l'amitié il y a également la maladie, la dépression, la peur et les disputes. Nous allons osciller entre les douleurs d'une mère, la fatigue extrême de ses enfants mais aussi entre une histoire d'amour naissante et cette envie dévorante de vivre !

Un livre qui m'a fait passer par beaucoup d'émotions et qui ne m'a jamais lassé ou ennuyé. Au contraire, j'aurais voulu cette lecture éternelle tellement j'ai aimé les personnages, suivre leurs péripéties au quotidien, découvrir leurs secrets de famille... Un livre qui fait mal, qui fait sourire, qui gonfle le coeur mais aussi qui fait réfléchir.
Un livre à lire et à relire !
J'avais lu ''La rue qui nous sépare'' l'été dernier et j'avais frôlé le coup de coeur. Donc, quand j'ai vu que l'autrice avait donc sorti un autre roman, je me suis dit qu'il me le fallait absolument, et je me suis lancée avec impatience dans la lecture.
Et… je dois dire que j'ai été relativement déçue.

Il ne faut pas croire que ce roman n'est pas bien, juste que je m'attendais à un peu plus.
Parce que ce livre aborde des sujets sensibles et que je n'ai jamais lu ailleurs : celui des aidants (particulièrement des jeunes) et j'ai trouvé très intéressant de suivre le quotidien de Laurie et d'Eliott. Je pense notamment que ce livre va sensibiliser pas mal de monde à ce problème relativement méconnu des gens.

Mais on parle ici d'un livre censé être émouvant, nous impacter et rester dans notre tête, et le thème m'a frappé mais pas assez touché.
Je n'ai pas réussi à éprouver d'empathie pour Laurie à cause de ses choix qui m'agaçaient. Je sais que ça rend l'histoire plus réelle et que ses choix sont compréhensibles mais j'ai eu l'impression de tourner en rond avec elle et, malgré mes efforts, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle.
J'ai apprécié Eliott et Xander mais j'aurais préféré que ces personnages soient un peu plus profonds et complexes : on comprend leurs choix, le cheminement de leurs pensées et on éprouve de la peine pour eux mais personnellement, je n'ai pas réussi à m'y attacher totalement parce que je trouve qu'il manquait un petit quelque chose dans leur personnalité pour qu'ils soient ‘'réels''.

Chaque chapitre du roman a un point de vu différent : on alterne entre celui de Laurie, d'Eliott et de Xander, ce qui est très bien car on peut les comprendre plus intimement et ça permet d'aborder davantage de thématiques.

Maintenant, il faut revenir sur les sujets abordés dans cette histoire.
Il y en a plein et c'est vraiment super intéressant, mais j'ai trouvé que la manière dont certaines choses et leçons étaient dites faisaient un peu trop du style ‘'on pose cette phrase là parce qu'elle est utile pour mon sujet'' et ça devient un petit peu lourd à force.
Mais à part ça, les thématiques abordées sont clairement le point fort du roman, elles sont vraiment importantes, nous sensibilisent et très rares à trouver dans d'autres romans.

Malgré les quelques points négatifs dont j'ai parlé, c'était quand même un bon livre à lire, important, et que je recommanderai à tous, au moins pour les sujets vraiment impactants. Et puis, la fin m'a mis les larmes aux yeux donc j'ai réussi à bien aimer les personnages et à m'y attacher au final !
Nos coeurs aidants est un roman sur les jeunes aidants (= un enfant, adolescent, ou jeune adulte de moins de 25 ans qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à un membre de son entourage proche qui est malade, en situation de handicap ou de dépendance) qui m'a bouleversée. À travers ce récit, on ressent bien que c'est une cause qui tient à coeur à Celia Samba. J'aime lire des romans engagés de ce genre, on en ressort avec une façon différente de regarder ce qui nous entoure.

Dans ce roman, on suit Laurie, 19 ans et Elliott, 15 ans qui doivent venir quotidiennement en aide à leur maman gravement malade. Ils voient arriver Xander, jeune auxiliaire de vie, qui va leur faire voir la vie autrement. Il va essayer de montrer à Laurie qu'elle doit aussi penser à elle, reprendre goût à la vie et à l'amour ...

Suivre le quotidien de cette famille fut un torrent d'émotions. J'ai ressenti énormément d'empathie tout au long de ma lecture face à des personnages aussi réalistes. En plus d'en apprendre sur le sujet des aidants, je me suis beaucoup attachée à cette famille et à cet auxiliaire de vie.

La seule petite chose qui ne m'a pas plu c'est la façon dont l'association Jade est abordée dans le roman, je l'ai un peu ressenti comme un spot publicitaire, ça manquait un peu de fluidité. J'aurais aimé que son rôle dans l'histoire soit mieux incorporé. Mais vraiment je chipote car c'est un très bon roman à la fois beau et difficile. L'autrice en parle avec tellement de tendresse et de justesse.

Celia Samba a eu la superbe idée de mettre en lumière ces aidants ainsi que le personnel soignant qui fait un travail formidable. J'ai fini ma lecture une larme à l'oeil (fichue poussière). Je ne peux que recommander ce livre ! Une belle découverte !
Laurie et Eliott vivent avec leur mère malade, totalement dépendante d'eux. Ils sont donc ce que l'on appelle ses aidants. Les aidants sont ces personnes, généralement très jeunes, qui apportent leur soutien à leur entourage, pour les aider à accomplir les tâches quotidiennes dont elles sont incapables d'assumer seule.

Laurie a mis ses études entre parenthèses et Eliott, lui, essaye de s'accrocher pour ne pas rater son année. Ils sont aidés par Xander, leur nouvel auxiliaire de vie. Celui-ci sera confronté à son arrivée à une famille épuisée, à laquelle il va s'attacher et il va leur apporter beaucoup plus que des soins à domicile.

J'ai beaucoup aimé les personnages. Laurie est une jeune femme de dix-neuf ans, forte, incroyable. Elle a tellement de responsabilités à porter qu'elle s'oublie. Eliott est un ado adorable qui fait preuve d'une grande maturité. Il va entamer des recherches pour comprendre pourquoi son père les a abandonnés et cela m'a beaucoup touchée. Et leur mère souffrant de la sclérose en plaques m'a complètement touchée en plein coeur. Elle souffre à cause de sa maladie mais aussi parce qu'elle est un fardeau pour ses enfants. Xander, vingt-trois ans, l'auxiliaire de vie, est généreux, doux et il réussi à nouer une relation extraordinaire avec chaque membre de cette famille.

Je découvre Célia Samba au travers de ce roman émouvant "Nos coeurs aidants" et c'est une très belle découverte autrice. Un bel hommage aux aidants, un thème que je n'avais jamais lu et qui est abordé avec justesse. La plume de l'autrice est fluide, réaliste, profonde et étoffée grâce au travail de recherche fait en amont. Et puis, la romance qui va naître entre Laurie et Xander apporte de la douceur à l'histoire.

Ce roman est un mélange de bienveillance, de forces, de vie, de rires, de pleurs, ... N'hésitez pas, lisez le.

Un roman jeune adulte sur un sujet intéressant et peu traité : celui des personnes qui aident un proche malade. Laurie, 19 ans et son frère, Eliott s'occupent de leur maman qui a une sclérose en plaques et a fait un AVC. C'est Laurie qui gère le quotidien et c'est très difficile avec une maman en fauteuil roulant. Elle a dû abandonner l'idée d'aller dans une prépa prestigieuse pour suivre des cours par correspondance. Pendant ce temps, son frère tente de réussir du mieux qu'il le peut sa classe de seconde. Leur père les a abandonné depuis déjà 2 ans et il ne leur reste plus qu'un grand-père ronchon qu'ils ne voient jamais. Un jour, Maria, l'auxiliaire de vie, se blesse et doit être remplacée, le quotidien bien rôdé de Laurie s'effrite. Arrive alors Xander, 23 ans mais il est difficile pour Laurie de lui faire confiance. Un roman sans pathos mais qui montre l'épuisement que peuvent ressentir les personnes aidantes et leurs difficultés pour gérer le quotidien et les formalités administratives. J'ai beaucoup apprécié ma lecture. Il est à la fois plein de tendresse et de force. La narration alterne entre Laurie, Eliott et Xander, ce qui permet d'avoir le point de vue et le rôle de chacun. Bref un roman à mettre en avant ! #Noscoeursaidants #NetGalleyFrance
À 19 ans, Laurie a mis son existence entre parenthèses pour pouvoir prendre soin de sa mère à domicile plutôt que de la placer dans un établissement spécialisé. Atteinte de sclérose en plaques, cette dernière est en fauteuil roulant, perd de plus en plus son autonomie et peine même à parler. Pour l'aider dans cette mission qu'elle défend bec et ongles, Laurie peut toutefois compter sur Eliott, son frère de 15 ans, et Maria, l'auxiliaire de vie qui passe chez eux deux fois par jour. du moins, jusqu'à ce que celle-ci se blesse à l'épaule et se voit contrainte de poser un arrêt-maladie. Pour Laurie qui vit constamment sous tension, c'est la goutte de trop. Allergique au changement, accrochée à une routine qu'elle voudrait gravée dans la pierre pour éviter toute déconvenue, elle aurait tant besoin de contrôler au moins un aspect de cette vie de famille chaotique où les rôles sont inversés. Elle voit donc d'un très mauvais oeil l'arrivée de son remplaçant. Xander n'a que 23 ans, un physique de mannequin… et surtout, c'est un homme qui évolue dans un milieu majoritairement féminin. Elle le prend immédiatement en grippe, au grand dam de sa mère et de son cadet qui apprécient la spontanéité et la gentillesse du nouveau soignant. Pourtant, à force de la confronter, Xander cheminera dans les méandres de l'esprit de Laurie, déjouera ses angoisses pour lui prouver qu'elle n'a pas à tout abandonner pour rester auprès de sa mère. Qu'il est temps pour elle de vivre ! Pour ses amis, pour ses amours, pour la danse, ses études, son avenir. Pour son bonheur, tout simplement.

Ce roman représente tout ce qui me séduit dans la littérature young-adult engagée. Les personnages sont touchants et bien campés. Ils ont bien plus à raconter que ce que les premières pages laissent à penser. Célia Samba peaufine leurs différents parcours avec beaucoup d'amour et de sensibilité. Tout se fait avec un naturel irréprochable. Les dialogues sonnent juste, font tour à tour rire et pleurer. Personne n'est laissé pour compte : Laurie, Eliott et Xander ont voix au chapitre à parts égales et parviennent chacun à nous surprendre à leur manière. L'autrice entretient également une part de suspense à travers le père de ces enfants, qui a apparemment pris la fuite lorsque l'état de santé de sa femme a commencé à se dégrader, ainsi qu'à travers le passé de Xander qu'il nous dévoile peu à peu, non sans quelques réticences. Accessible à tout âge, ce livre est un bijou à mettre entre toutes les mains tant il nous immerge dans le cocon familial des Samely, si spécial, si fort et si fragile à la fois. Il nous confronte au danger de se fier aux apparences ou de juger de la situation d'autrui selon notre propre échelle de valeurs, notre propre vécu. Il y a toujours deux faces sur une même pièce et l'autrice retranscrit tout ceci avec exactitude et équilibre, loin de tout manichéisme ou autres facilités scénaristiques.

À une époque où le milieu peine de plus en plus à recruter, Célia Samba définit la réalité des métiers du soin et de l'accompagnement. le quotidien des aidants, qu'ils soient adultes ou mineurs, salariés ou membres de la famille. Je fais partie de ces gens qui ont remis leur vie en question au moment du premier confinement. J'ai plaqué un CDI pour me réorienter dans le médico-social ; ce roman a donc forcément trouvé en moi un écho particulier. En EHPAD ou foyer occupationnel, c'est ce même rapport à l'autre. Dans son intimité, dans sa vulnérabilité. Ce sont les heures supplémentaires à n'en plus finir, les remplacements au pied levé, les salaires qui ne suivent pas toujours, les contrats précaires et les blessures vite arrivées lors des transferts ou à cause de la fatigue qui s'accumule inexorablement. Et pourtant, c'est aussi cette richesse, ces rires spontanés, ces moments de complicité qui donnent envie de revenir le lendemain malgré l'épuisement et l'impression de se battre parfois contre des moulins à vent quand on en vient à l'administratif ou aux hospitalisations. Ces métiers, on sait pourquoi on les exerce, et pour qui. Célia Samba nous raconte tout ça à travers cette histoire que l'on sent parfaitement documentée, sans jamais plonger dans le misérabilisme ou au contraire dans une version trop épurée de la réalité.

Ce roman, c'est un cri du coeur. Un appel à une prise de conscience à échelle nationale afin de mieux accompagner les aidants, en particulier les mineurs qui ne rentrent dans aucune case prévue à cet effet. Célia Samba nous invite à rencontrer deux d'entre eux chez les Samely et nous livre leurs plus beaux moments de tendresse, leurs disputes, leurs mensonges aussi pour se préserver eux-mêmes ou pour préserver les autres. Elle nous ramène à tout ce qui fait de nous des êtres humains, avec nos qualités et nos défauts, nos forces et nos faiblesses. Elle nous encourage à briser le mur du silence derrière lequel certains se réfugient pour une plus grande solidarité, car c'est à cela que l'on devrait mesurer la valeur d'une nation.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
un véritable coup de coeur pour moi.
Ce livre s'adresse aux jeunes adultes et traite d'un sujet pas facile : accompagner au quotidien une personne malade quand on est encore adolescents.
Laurie, Elliott, Xander, Mélodie, papichon des personnages attachants , chacun faisant face à la situation de façon différentes.
Un livre que je n'ai plus su lâcher une fois commencé.
Un livre que je conseille même à des adultes.
A plusieurs reprises j'ai eu les larmes aux yeux
«Désormais,vous connaissez ma définition de ce qu'est «être aidant », au quotidien, quand on a quinze ans. Mais il y a autant de définitions que d'aidants. C'est-à-dire 11 millions en France, dont 700 000 de moins de dix-huit ans. »

Laurie et son frère Elliott, respectivement âgés de 19 et 15 ans, vivent au rythme de la maladie de leur mère, atteinte de sclérose en plaques depuis quelques années. Au quotidien, il leur faut gérer les études, les reproches, l'incompréhension des autres. Difficile de se construire sous le poids du doute, de la peur et du sentiment de culpabilité en permanence.

Le personnage de Laurie est très fort ; jeune femme combative, elle est le pilier du foyer grâce à une organisation du quotidien millimétrée. Ainsi, les changements la déstabilisent rapidement. Cela va se confirmer avec l'arrivée de Xander, l'auxiliaire de vie remplaçant pour quelques semaines. Ce dernier va la pousser dans ses retranchements et l'obliger à se mettre face aux maux qu'elle fuit depuis bien trop longtemps…

Ce roman constitue une belle réflexion sur l'implication des aidants au quotidien, et leur sentiment d'illégitimité face au bonheur. Mais aussi une leçon qui nous pousse à reconsidérer les jugements qu'on peut émettre à propos d'autrui. Connaissons-nous réellement le quotidien et les combats menés par les autres, que ces derniers fassent partie de notre entourage ou qu'ils soient de parfaits inconnus ?