Critique de bdelhausse

Si j'étais vache, je dirais que Billie Holiday n'a certainement pas mérité de subir un tel traitement, et pourtant elle en a subi dans sa chienne de vie.

En étant un peu plus serein et respectueux, je dirai simplement que je suis tout à fait passé à côté de cet album. Je suis un grand fan de Lady Day et de Lester Young. Je m'attendais à ressentir la musique, à vibrer sur une bande-son déchirante. A m'envoler sur des mélodies enivrantes. Et rien de tout cela.

Les auteurs (bien intentionnés) alignent les faits divers sur Billie Holiday. Les arrestations, les coups et les viols, etc. Et je ne pense pas que cela soit intéressant. Je ne suis pas convaincu que cela rende hommage à cette grande dame. Je suis même convaincu que toute personne ne connaissant pas la chanteuse ressort de la BD avec une image perturbée et erronée de cette artiste majeure.

Le choix d'un récit non linéaire, où le lecteur suit un journaliste à qui on a commandé un article sur la chanteuse pour le 30è anniversaire de sa mort et qui ne connaît rien de l'artiste... bof. Puis les événements se suivent, se bousculent dans le désordre et donnent principalement dans le glauque. Toxico alcoolo, victime du racisme de l'époque. La BD raconte la longue descente aux enfers d'une grande dame. Je pense qu'il y avait mieux à dire.

Je n'ai pas non plus accroché à ce trait difforme par moment. Et cet ancrage très noir, pesant, envahissant. Non, je n'ai vraiment pas accroché. Mais je reste fan de Billie Holiday et je vibre au son du saxo de Young. Mais quels sont ces étranges fruits qui pendent aux branches des peupliers...