Critique de mutinelle

Je trouve le titre de ce livre plutôt intriguant… La couverture est aussi sombre et efficace, le résumé plutôt succinct a fini de titiller ma curiosité.

Emily est une jeune fille plutôt effacée qui tend plutôt à se fondre dans le décors qu'à devenir populaire. de toute façon, ça ne l'intéresse pas, elle préfère rester chez elle avec ses livres et ses séries (toute ressemblance avec une personne connue est parfaitement fortuit). Mais tout change la veille de la rentrée, voilà que le soir sa personnalité change et qu'elle devient une fille frondeuse, sure d'elle qui ne veut que faire la fête, alors que sortir est particulièrement dangereux avec ce fou furieux qui abat à vue. Emily veut comprendre pourquoi elle change autant, mais elle ne s'attendait surement pas à ça…

J'étais curieuse de commencer ce livre sur fond d'adolescente qui se cherche et d'enquête policière. le livre commence avec la retranscription d'un interrogatoire et on perçoit parfaitement l'ambiance confinée de cette salle d'interrogatoire. Dès le début on se pose des questions, pourquoi Lily est interrogée et par qui ? Avant même d'apprendre à la connaître on est plein d'interrogation et j'adore me poser des questions lors de mes lectures, ne pas avancer bêtement mais toujours être sur le qui vive et être surprise par l'auteur. Jeff Sampson y parvient très bien ici. On avance dans le flou le plus total une bonne partie du livre, l'auteur distillant des informations au compte-gouttes. On a alors le temps d'élaborer toutes sortes de théories qu'il prend plaisir à démonter les unes après les autres. J'ai lu ce livre très vite et l'auteur à réussi à me berner une bonne partie du récit. J'adore !
Le personnage d'Emily est aussi très attachant. Elle a beaucoup de défauts, elle n'est pas très sure d'elle mais c'est justement ça qui la rend attachante. Son double est un peu moins « séduisant » mais son franc parlé et son caractère décomplexé m'ont souvent fait sourire. Ce dédoublement de personnalité est très intriguant mais aussi très bien présenté.

Bref, j'ai beaucoup aimé lire ce livre, découvrir le mythe revisité que l'auteur nous propose et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite, parce que visiblement ce tome 1 n'est que la face visible de l'iceberg.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..