Critique de Ecureuilbleu

Ce roman se déroule de nos jours, dans un petit village, Chalcot, en Angleterre.
June Jones, 28 ans, est assistante bibliothécaire dans une bibliothèque municipale, auprès de Marjorie qui travaille là depuis 30 ans. Elle vit seule, dans la maison héritée de sa mère décédée dont elle n'arrive pas à faire le deuil. Sa vie est très monotone et très solitaire, tournée uniquement vers les livres et la bibliothèque. Elle crée un lien entre les usagers en les aidant de son mieux et écoutant leurs doléances.
Malheureusement l'heure est aux restrictions budgétaires, et la bibliothèque est menacée de fermeture, comme cinq autres dans le Comté.
Les habitués de la bibliothèque s'engagent dans une campagne pour la sauver. Ces actions se font sans June, qui en tant que salariée n'a pas le droit de les aider.
Parmi les habitués il y a Stanley, un gentleman retraité, octogénaire, amateur de mots croisés qu'elle aide à utiliser un ordinateur, Mrs B, râleuse, jamais satisfaite des livres qu'elle emprunte, Chantal, une adolescente, Jackson un enfant.
June, va finir par s'engager à leurs côtés, d'abord en cachette puis au grand jour.
Ce roman, parsemé de références littéraires, s'adresse à tous les amoureux des livres, mais il parle aussi de dépassement de soi, de confiance en soi, d'amitié, d'entraide, d'intégration.
Seul bémol : il y a des mots manquants, d'autres doublés et/ou inversés, sans doute liés à la traduction de Christine Barbaste.-
Lien : https://www.unebonnenouvelle..