Critique de fanfanouche24

Ce mercredi 22 juin 2022, après la visite captivante de l'exposition "Proust du côté de la mère "au MAHJ (*Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme), j'ai été "fureter" à la Librairie, offrant aux visiteurs une sélection précieuse et très abondante...où j'ai finalement "craqué " pour deux ouvrages directement liés à ma première venue dans ce lieu muséal : la biographie de "Madame Proust" d'Evelyne Bloch-Dano et ce catalogue d'exposition ( ayant été programmé en mars 2020 ?!)

Le plaisir de m'immerger aussitôt dans l'oeuvre d'artistes que j'aime beaucoup, comme Ossip Zadkine, Moïse Kisling,Chana Orloff,Jacques Lipchitz, Louis Marcoussis, Marc Chagall, etc. et le bonheur d'apprendre à connaître de nouveaux artistes : Simon Mondzain ( un beau portrait dessiné de Zadkine, de 1910), Henri Hayden,Michel Kikoïne, Samuel Granowsky, Mela Muter ( avec un très intéressant portrait du Sculpteur François Pompon de 1924),Philippe Hosiasson,etc.

" C'est dans cette opposition au chauvinisme et à la xénophobie de l'école française " que naît l'expression " École de Paris" sous la plume d'André Warnod en 1925. L'écrivain désigne ainsi l'ensemble des artistes étrangers arrivés dans la capitale au début du XXe siècle et loue leurs concours à la scène française. "( p.185)

Catalogue captivant, offrant aux lecteurs une iconographie abondante, plurielle, mêlant aux oeuvres des artistes de cette " Ecole de Paris" de très intéressantes photographies d'artistes reconnus de l'époque ; avec des notices biographiques détaillées des artistes choisis...à la fin de l'ouvrage.

Je me permets de transcrire un extrait très éclairant de la préface, nous expliquant l'importance et la singularité de cette exposition; qui rend un très juste hommage aux artistes de confession juive, ayant enrichi de leurs talents particuliers cette Ecole de Paris...:

"Préface de Paul Salmona, directeur du Mahj

Malgré l' extraordinaire effervescence de l'entre-deux-guerres- ces années folles qui inspirèrent à Ernest Hemingway- Paris est une fête-, les artistes étrangers ne sont pas toujours les bienvenus. Défendant le rôle de Paris " terre bénie des peintres et sculpteurs ", Warnod nomme un phénomène sociologique né de la convergence vers la capitale d'une myriade d'artistes mus par un même désir d'émancipation politique,sociale, culturelle.
Cette " école " embrasse les plus grands comme les plus modestes, les plus célèbres comme les moins notoires.
Si, parmi eux, les juifs contribuent de manière décisive à l'efflorescence artistique de cette période, ils sont aussi les premiers touchés par les mesures discriminatoires du gouvernement de Vichy et par la Shoah.
Cette École de Paris s'achève ainsi avec la clandestinité, l'exil ou la mort de nombre d'artistes, et la destruction, le vol ou la spoliation de leurs oeuvres."

Un ouvrage qui m'a enthousiasmée et fait faire de très originales et belles découvertes d'artistes exceptionnels, ayant créé, souffert dans des périodes terribles de notre Histoire !