Critique de celine85

Ce livre est original dans sa forme puisqu'il est composé de lettres écrites par Stéphan Sanchez adressée à Minou Drouet (Marie Noelle Drouet).
Pour ma part, je ne connaissais pas Minou Drouet. A l'âge d'un an et demi, elle a été adoptée par Claude Drouet. Sa précocité est stupéfiante, puisqu'à l'âge de 8 ans, cette petite fille a publié ses poèmes chez un grand éditeur. Son premier recueil « Arbre mon ami » a été imprimé en 1956. Mais cet évènement va diviser, interroger, va provoquer un « scandale littéraire » que l'on va nommer « L'affaire Minou Drouet ». Les journalistes émettent l'hypothèse que c'est sa mère adoptive qui a écrit les poèmes à sa place, que tout ça n'est qu'une supercherie. La pression qu'elle a du subir à cet âge à vraiment du être très difficile, elle a été examinée comme un animal de foire. Ils ont mené une véritable enquête allant jusqu'à faire des analyses de l'écriture. La presse était vraiment divisée en deux. Même après avoir passé un examen qu'elle a réussi en écrivant un poème en 30 min, la polémique n'a pas arrêté. Il a même été évoqué qu'il s'agissait en réalité d'un coup publicitaire, une action médiatique organisé par son éditeur René Julliard pour créer une polémique et booster les ventes. le doute n'a jamais été levé sur cette affaire. Dans sa vie, elle a touché à tout, la chanson, le cinéma, les livres, la mode, le théâtre,… une vraie artiste. En 1968 après avoir édités 7 livres, elle décide de mettre fin à sa carrière car elle n'a plus l'envie d'écrire. Elle a décidé de vivre retirée du monde.
Stéphan Sanchez rend un très bel hommage à Minou qu'il a découvert par hasard mais dont la plume l'a touché et dont il se sent proche. C'était indispensable pour lui décrire ce livre. Il se livre vraiment dans les lettres qu'il lui écrit et où il évoque sa propre enfance, période où il réalise qu'il n'est pas comme les autres garçons et va prendre conscience de son homosexualité.
Malgré la différence d'âge, le sentiment d'isolement qu'ils ont du vivre pendant l'enfance les rapproche, sur le fait qu'on leur faisait comprendre qu'ils étaient différents.
Mais ils ont un point commun : être des artistes!
Il a commencé à écrire ce livre sans lui parler de ce projet dans un premier temps. Il était important pour lui d'avoir son autorisation pour raconter sa vie et il a finit par avoir le courage de la contacter et elle a accepté la publication de ce livre qui lui rend hommage. Je termine ma chronique par un extrait de la lettre qu'elle lui a adressé et que l'on trouve en fin de livre « Nos enfances appartiennent désormais au passé, mais il nous en reste toujours quelque chose. Puissent les épreuves se transformer en forces, qui parfois nous invitent à voir les autres différemment et ouvrent sur une meilleure compréhension de l'âme humaine et de la nature qui nous entoure.»