Favre (05/11/2020)
4.43/5   21 notes
Dans cette correspondance adressée à Minou Drouet, Stéphan Sanchez retrace le parcours d'une femme au destin exceptionnel. Publiée chez un grand éditeur parisien à l'âge de 8 ans, la jeune poétesse connaît une ascension fulgurante. Mais très vite, la presse crie au scandale... Certains affirment que Minou n'est pas la véritable auteure des poèmes. Il s'agirait, en réalité, de la mère adoptive de celle-ci... Stéphan Sanchez revient sur cette affaire qui a fait couler... >Voir plus
Que lire après Deux enfances : Minou Drouet et moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Ça y est ! C'est en voyant le titre : Deux enfances Minou Drouet et moi que m'est revenu le souvenir d'une amie de ma grand-mère qui me traitait de future Minou Drouet maintenant je sais.
En fait dans ce roman épistolaire, Stéphane Sanchez se remémore son enfance comparable à celle de Minou Drouet mais en fait le talent en moins n'ayant ni télévision ni jeux vidéos tout comme eux : je dessinais, je lisais, j'écrivais, j'éprouvais une passion pour la musique. J'ai même eu droit à la liseuse de Fragonard parce que j'avais toujours un livre entre les mains. C'est le souvenir d'une époque où nous avions cette proximité avec la nature et les animaux d'où « Arbre mon ami » magnifique de la part d'une petite fille, c'est presque de la poésie animiste car tout est personnifié, tout est entité. C'est très beau, très pur, un univers tout en douceur.
J'ai été impressionnée par cette histoire où l'on ne peut qu'extrapoler :
Coup de pub de la maison d'édition
Maman très fière de sa fille ? Où qui en connaissance de cause voulait partager la beauté de son écriture.
Enfant surdouée ? Première enfant star ? Nul ne sait soixante ans après.
Après j'ai découvert un auteur passionné et admiratif. Qui fait preuve d'une belle sensibilité. Un auteur qui a plusieurs livres à son actif. Et qui même si nous ne sommes pas du même âge m'a replongé le temps d'une lecture dans mon enfance. Et m'a permis de découvrir une petite poétesse précoce que la vie n'a pas forcément gâtée. En tout cas je regrette tout ce tapage et cette surexposition autour d'une toute petite fille.
Merci aux éditions Favre et à Babelio pour ces belles pages.

Ce livre est original dans sa forme puisqu'il est composé de lettres écrites par Stéphan Sanchez adressée à Minou Drouet (Marie Noelle Drouet).
Pour ma part, je ne connaissais pas Minou Drouet. A l'âge d'un an et demi, elle a été adoptée par Claude Drouet. Sa précocité est stupéfiante, puisqu'à l'âge de 8 ans, cette petite fille a publié ses poèmes chez un grand éditeur. Son premier recueil « Arbre mon ami » a été imprimé en 1956. Mais cet évènement va diviser, interroger, va provoquer un « scandale littéraire » que l'on va nommer « L'affaire Minou Drouet ». Les journalistes émettent l'hypothèse que c'est sa mère adoptive qui a écrit les poèmes à sa place, que tout ça n'est qu'une supercherie. La pression qu'elle a du subir à cet âge à vraiment du être très difficile, elle a été examinée comme un animal de foire. Ils ont mené une véritable enquête allant jusqu'à faire des analyses de l'écriture. La presse était vraiment divisée en deux. Même après avoir passé un examen qu'elle a réussi en écrivant un poème en 30 min, la polémique n'a pas arrêté. Il a même été évoqué qu'il s'agissait en réalité d'un coup publicitaire, une action médiatique organisé par son éditeur René Julliard pour créer une polémique et booster les ventes. le doute n'a jamais été levé sur cette affaire. Dans sa vie, elle a touché à tout, la chanson, le cinéma, les livres, la mode, le théâtre,… une vraie artiste. En 1968 après avoir édités 7 livres, elle décide de mettre fin à sa carrière car elle n'a plus l'envie d'écrire. Elle a décidé de vivre retirée du monde.
Stéphan Sanchez rend un très bel hommage à Minou qu'il a découvert par hasard mais dont la plume l'a touché et dont il se sent proche. C'était indispensable pour lui décrire ce livre. Il se livre vraiment dans les lettres qu'il lui écrit et où il évoque sa propre enfance, période où il réalise qu'il n'est pas comme les autres garçons et va prendre conscience de son homosexualité.
Malgré la différence d'âge, le sentiment d'isolement qu'ils ont du vivre pendant l'enfance les rapproche, sur le fait qu'on leur faisait comprendre qu'ils étaient différents.
Mais ils ont un point commun : être des artistes!
Il a commencé à écrire ce livre sans lui parler de ce projet dans un premier temps. Il était important pour lui d'avoir son autorisation pour raconter sa vie et il a finit par avoir le courage de la contacter et elle a accepté la publication de ce livre qui lui rend hommage. Je termine ma chronique par un extrait de la lettre qu'elle lui a adressé et que l'on trouve en fin de livre « Nos enfances appartiennent désormais au passé, mais il nous en reste toujours quelque chose. Puissent les épreuves se transformer en forces, qui parfois nous invitent à voir les autres différemment et ouvrent sur une meilleure compréhension de l'âme humaine et de la nature qui nous entoure.»
Ces lettres de Stéphan Sanchez à Minou Drouet sont bouleversantes, tout simplement. C'est délicat, plein de sensibilité. J'ai adoré! Stéphan Sanchez, à travers ces lettres, revient sur l'enfance et la vie de Minou Drouet. Il dévoile aussi une part de sa propre enfance. Merci à Stéphan Sanchez pour ce très beau livre.
Une histoire vraie (et avouée) de Stéphan Sanchez – qui voue une grande admiration à Minou Drouet. – Dont l'affaire (moi je n'avais jamais entendu parler hélas) aurait parait il fait autant de bruit que l'affaire Dreyfus.

Minou a elle vraiment écrit ses magnifiques poèmes elle-même à l'âge de huit ans? Et sinon, qui l'a fait à sa place? Impressionné de respect pour l'auteure, qui a l'âge de sa grand-mère désormais, dont il vante la discrétion pour son homosexualité – pas facile à vivre, étant lui-même discret, même en 2018, où les exactions envers les personnes homosexuelles ont bien augmentés. Tout deux, un peu en marge de la société, livrent bataille pour exister comme tout un chacun le mérite.

Stéphan met en parallèle son enfance et celle de Minou, comme l'indique le titre du livre.

Il finira par prendre son courage à deux mains et à lui téléphoner.

Comment va elle le prendre?

J'avais commencé l'auteur par « Album de famille » qui s'il parlait aussi d'homosexualité, était plus fourni et étoffé. Ce n'était pas non-plus un roman épistolaire. J'aime beaucoup les romans épistolaires comme celui (à moitié) de Agnès Ledig, je préfère quand il s'agit d'échanges SMS… Evidement en 109 pages je n'ai pas eu le temps de m'ennuier. Pour autant le roman s'approprie la longueur idéale pour son message. Plus court ce fut pingre, et plus long il aurait fallu inventer des rebondissements.

Le Scénario est tout trouvé, tenu en rythme, le talent est là, l'originalité aussi. le tout partagé/écrit avec beaucoup de simplicité.

Charlyy Phoenix
Lien : https://charlyyphoenix.wordp..
L'ouvrage que j'ai sollicité lors de la dernière Masse Critique "non fiction" de Babelio ne l'a pas été par hasard. Je ne connaissais pas Stéphan Sanchez, son auteur, mais le titre "Deux enfances, Minou Drouet et moi" me ramena tout de suite plus de soixante ans en arrière. Un pan de mon enfance était là, le dimanche, à La Guerche-de-Bretagne.

Minou Drouet avait huit ans, j'en avais un de moins. Elle habitait cette petite ville, non loin de Rennes, mon oncle paternel et sa famille aussi. Nous passions souvent devant sa maison, elle est toutefois restée un mythe, je ne l'ai jamais rencontrée. Et, sans l'avoir oubliée, son souvenir s'est estompé. Stéphan Sanchez l'a ravivé. Lui, beaucoup plus jeune, ne la connaissait pas, qui pourtant parle d'elle comme d'une amie. Son ouvrage est touchant, composé de missives qui lui sont adressées. Pourquoi cette femme ? Poétesse dès l'âge de huit ans et source de toutes les polémiques. L'éditeur Julliard qui publia son premier recueil de poèmes en 1956 – elle avait neuf ans – ira même jusqu'à parler de "petite affaire Dreyfus". Sauf que si le Capitaine Dreyfus fut officiellement réhabilité, il est toujours resté un doute au sujet de Minou. Il faut dire que si certains l'ont défendue, d'autres voix se sont élevées pour accuser sa mère adoptive d'être la véritable auteure de ces écrits.

Mais revenons à Stéphan Sanchez et ses lettres à Marie-Noëlle, son véritable prénom, "Parce qu'écrire sur vous revient à écrire sur moi… Et puis j'aime le mystère, le secret. Comment êtes-vous devenue poétesse à seulement huit ans ? Comment avez-vous vécu la controverse sur l'authenticité de vos textes ?" Voilà tout es dit. Tout en cherchant à lever le voile sur le mystère de cette affaire ancienne, tout en fouillant le passé de Minou, c'est aussi de lui que l'auteur nous parle. Ses propos sont poignants, tout en délicatesse, d'une grande élégance. Et, s'il se dévoile, comparant son enfance à celle de la poétesse par la solitude qui leur fut commune, il reste toujours d'une grande pudeur. Tout est de l'ordre de l'intime et pourtant dicible. On sent derrière l'auteur un être passionné, Minou Drouet devait l'être aussi qui écrivait et était pianiste de talent. Elle a choisi l'ombre et le silence, sans doute trop secouée par ce que fut son enfance bousculée. Stéphan Sanchez, lui, a besoin de parler et il le fait superbement. de ses mots doux, il raconte sa vie mêlée à celle qui finit par lui écrire : "Nos enfances appartiennent désormais au passé, mais il nous en reste toujours quelque chose."

A moi il restera aussi beaucoup de cet écrit qui se lit autant avec le coeur que les yeux.

un grand merci à Babelio et aux Editions Favre pour cette lecture.

Lien : https://memo-emoi.fr

Votre hommage me touche et je suis heureuse de ce qu'à pu vous apporter mon écriture et mon histoire de vie. Nos enfances appartiennent désormais au passé, mais il nous en reste toujours quelque chose. Puissent les épreuves se transformer en forces, qui parfois nous invitent à voir les autres différemment et ouvrent sur une meilleure compréhension de l'âme humaine et de la nature qui nous entoure. C'est ce que vous avez su faire dans votre livre, en reliant votre vécu et le mien.
"Je n'aurais rien été vraiment / qu'un petit oiseau égaré / parmi les hommes sur la terre, / sur la terre je n'aurai volé/ que pour follement y chanter/ ce que le soir, le vent, la vague,/à mon cœur auront chuchoté."
À ceux qui s'étonnent que l'envie d'écrire vous soit passée, vous répondez: "Quand un oiseau ne ressent plus le désir de chanter, il se tait."
Qui ai-je offensé ? Qui ai-je blessé ? Je n'ai pas de rancœur, pas d'amertume. Tout s'est passé comme cela devait se passer... Aujourd'hui, je suis heureux d'être l'homme que je suis. Je me sens à ma place, en accord avec moi-même. Aligné.
Avec tout mon respect,
Votre ami, Stephan
Il y a chez la femme une force de vie qui m'émeut. Un souffle chaud, un éclat de lumière. Comme beaucoup d'entre elles, je suis assez intuitif et à l'écoute de mon enfant intérieur. Mon arme la plus redoutable est la délicatesse. Je suis aussi soucieux du bonheur des autres que du mien. Je sais que mon entourage est un miroir ; les gens que j'aime font partie de moi, ils me constituent. Nous sommes tous connectés. Nous sommes tous un peu sorciers, un peu magiciens.
La poésie est inexplicable. Elle est cette langue cachée, cette société occulte.
Vos textes, Marie-Noëlle, sont une quête du secret.