AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bobfutur


Vous vous souvenez de « Games of Thrones » ? Oui, sans doute... encore que… un pan du public babéliote pourrait bien faire partie de la minorité à laquelle ce nom ne dit rien… un autre pan ne se référant qu'à la saga romanesque « A Song of Ice and Fire » d'où elle est tirée…
Mais pourquoi vous parler d'une série télévisée, autre que pour souligner son effondrement spectaculaire ? Qu'en reste-t-il, à part quelques parodies cochonnes (dont un livre de cuisine…) ?
Je vous laisse répondre… et en profite pour vous proposer de lire une histoire au moins aussi palpitante, armé de ces quelques lignes et de mon t-shirt Pecosa.

Les guerres que se mènent, en ce début 18ème, les couronnes européennes, n'ont rien à envier aux scénarios de fantasy… Bourbon ? Lannister ? Habsbourg ? Stark ? Tout le sang de leurs sujets sur leurs mains brodées d'hermine…

Cette référence à la pop-culture mondiale est surtout là pour situer les côtés « accessible » et addictif de ce livre. Un nain ne serait pas de trop pour vous tourner les pages, avant de finir par le lancer, frustré que cette histoire ne s'arrête en si bon chemin… Et pourtant, on était prévenu !

Mêlant diaboliquement bien le récit historique et le roman d'apprentissage, à partir d'un avant-propos nous certifiant la véracité de l'extraordinaire, fleurissant les espaces laissés libres par la mémoire de l'Histoire, Sànchez Piñol s'inspire de l'art de Vauban pour nous bâtir un roman sans faille.

Il s'apprécie d'autant plus que le sujet est toujours d'actualité, et que notre auteur est catalan, mais préférant l'espagnol-castillan (rayer la mention inutile) pour l'écrire. Quelque soit notre opinion sur cette longue histoire, que l'on soit favorable aux langues régionales, ou bien digne d'un jacobin centralisateur, on ressortira de cette lecture plus intelligent.
Avec habileté, l'auteur nous rappelle les spécificités de cette vénérable république de Catalogne, sans tomber dans l'hagiographie fantasmée pour indépendantiste, renvoyant au final chaque « camp » dans les cordes de ses contradictions.

Alors, plutôt que d'entamer une autre série, partez en quête (aisée) de ce livre chez votre bouquiniste, et privilégiez si possible sa version brochée pour profiter au mieux des nombreuses illustrations et schémas qui le ponctuent. J'ai commis l'erreur de l'acquérir en « poche », et la loupe n'était pas fournie avec ( même remarque que pour « Les Fusils » de Vollmann )…

P.S : et pour ceux qui ne sont pas encore convaincus, voyez avec Pecosa et sa critique nettement plus détaillée… et hypnotique !
Commenter  J’apprécie          8418



Ont apprécié cette critique (80)voir plus




{* *}