Citations sur Victus : Barcelone 1714 (36)

En l'an 1700 mourait l'empereur Charles II d'Espagne, un avorton, un paquet de bave qui, s'il n'avait été roi, aurait passé sa vie enfermé dans un monastère. Ses sujets espagnols l'appelaient "L'Envoûté". Je ne serai pas aussi compatissant, alors appelons-le "Le Taré". Il n'eut pas d'enfants. Comment aurait-il fait? Il était tellement siphonné qu'il dut mourir sans savoir que la nouille qui lui pendait entre les jambes servait à autre chose qu'à faire pipi.
Tous les rois sont par définition, tarés ou finissent par le devenir. La seule question est de savoir si pour leurs sujets, il vaut mieux être gouvernés par un abruti ou par un salopard. Dans ma jeunesse, j'étais favorable aux sots car eux au moins se contentent de manger du faisan et laissent les gens tranquilles. Le Taré, par exemple, fut très décrié en Castille, mais très populaire en Catalogne. Pourquoi? Eh bien parce qu'il ne fit jamais rien. Son atrophie cérébrale était un reflet de la Castille et de son empire coagulé. Cela convenait aux Catalans. Moins un roi gouverne et plus loin il se trouve, mieux cela vaut.
Bien avant sa mort, il était déjà évident que ce débris humain de Taré passerait l'arme à gauche sans avoir d'enfants. La logique voulait que tous les charognards d'Europe fussent aux aguets. Bien plus tard, je rencontrai un noble français qui, au tournant du siècle, avait servi à l'ambassade de Madrid. Il y avait tant d'espions à la cour... qu'ils se procurèrent même les caleçons du roi! L'examen ne laissait aucun doute: Charles n'éjaculait pas. Et d'après les lois naturelles de la nature, pas d'enfants sans sperme.
Si on tuait Anfán, rien n’aurait servi à rien. Cela faisait sept ans qu’ils étaient à la maison, sept. Ce qui m’unissait véritablement à eux n’était pas les actes sublimes, mais l’accumulation de banalités. Il n’y a rien de plus significatif que la somme d’un million d’insignifiances.
À Versailles, le monstre thésaurisait des dessins en miniature des forteresses du continent, toutes en relief. Si un jour ses généraux avaient besoin de leur donner l'assaut, il y avait là une réplique pour aider les ingénieurs a planifier l'attaque.
Les jours suivants, je parlai très peu. On m’avait formé, dans l’idée, élémentaire, qu’un roi lutte pour défendre ou gagner des positions, jamais pour les détruire. Une absurdité de ce genre ne pourrait sortir que du cerveau d’un fou.
A la différence du monstre qu’il servait, Vauban détestait toute velléité expansionniste. Par lésinerie, un concept ridiculement élevé du terrain, si vous le voulez. Pour Vauban, la France n’était pas un pays bon, mais parfait. Ainsi donc, pourquoi nourrir quelque ambition que ce fût ? Toute son énergie se consacra à conserver le legs géographique des ancêtres. A fortifier les frontières jusqu’à un degré tellement extrême que toute attaque fût avortée même avant de cesser d’être un projet. L’idée du pré carré était de lui, c’est le nom que les mangeurs de grenouilles donnent à leur foutu pays : la France comme un monolithe parfaitement défini, éternel, compact et en paix.
la catalogne et la castille étaient en guerre exactement de la même façon que la France et l'Angleterre ; l'Espagne était un nom sous lequel se dissimulait une réalité qui s'emparait de la politique, du commerce et même du sens commun . Un champ de bataille entre deux formes opposées de compréhension du monde , de la vie, de tout . 310
Et il arrivait avec plus de trois mille hommes ! Dalmau les avait recrutés de son côté, utilisant un ton très différent de celui de Bérenguer. Si l’on réfléchit bien, son succès n’était pas si étrange. Il ne pouvait exister deux pôles plus opposés que l’apathie morale du député et le sain enthousiasme de Dalmau. Pour Bérenguer, la patrie représentait du passé et des protocoles. Pour Dalmau, des droits et de l’avenir.
Racines, racines, … Les hommes ne sont pas des légumes .582

Aujourd’hui, les batailles se bornent à pousser des files entières d’hommes devant les fusils et canons ennemis, comme du bois consumé par le feu. Celui qui a le plus de bois gagne. C’est à cela que se réduit la science moderne de la guerre.

C'était un homme si ingénu qu'il croyait que la politique est ce qu'elle semble être.