Benjamin veut être chirurgien, chirurgien pour les enfants. Depuis tout petit, et vu le parcours du combattant à suivre pour pouvoir enfin exercer cette profession, il faut vraiment que ce soit une vocation chevillée au corps.
Dans une BD aux dessins efficaces, et même instructifs, l'auteure nous montre la difficulté de ce parcours, des années d'études aux stages en hôpital, et les difficultés du service public de l'hôpital : sous-effectif, gardes interminables, relations parfois compliquées avec les grands chefs, difficulté de concilier travail à l'hôpital et vie normale.

Les dessins sont explicites, l'humour présent, les textes très clairs, expliquant beaucoup de choses. nul besoin d'appartenir à ce monde pour comprendre.

Mon petit bémol réside dans la longueur de la BD, même si on suit l'évolution de Benjamin et les différentes étapes de sa vie, j'ai parfois eu l'impression de revoir un peu les mêmes choses.
Une BD que je conseillerais donc de lire par petits bouts, sans vouloir aller trop vite, qui montre ce que l'on entend régulièrement et qui nous fait un peu craindre d'avoir à aller à l'hôpital un jour ...
Merci aux éditions Delcourt pour ce partage via Netgalley
Benjamin, dès sa plus tendre enfance, veut être chirurgien. Il va devoir franchir tous les obstacles qui mènent à cette passionnante mais épuisante carrière. ● L'histoire de Benjamin n'est qu'un prétexte pour montrer au lecteur abasourdi l'investissement nécessaire à la réussite des concours d'externat puis d'internat, puis à la carrière dans l'hôpital public. ● Certes, si l'on n'a pas de médecin dans sa famille, on est seulement plus ou moins confusément au courant des sacrifices qu'on exige des praticiens hospitaliers, on a vu cela à la télévision, dans des fictions ou des documentaires, mais ici tout est bien explicité et cela fait froid dans le dos : les gardes qu'on enchaîne pendant 35 heures d'affilée, les semaines de 80 à 100 heures, l'étendue et la profondeur des responsabilités, les sous-effectifs permanents, la pression de la hiérarchie et des pairs, les patients et leur entourage, rarement satisfaits, rarement compréhensifs. ● Heureux les gens en bonne santé qui ne doivent pas fréquenter l'hôpital !… ● On comprend aussi que dans de telles conditions, choisir une carrière de praticien hospitalier ne peut résulter que d'une vocation. ● Les dessins sont simples et efficaces, le texte didactique mais jamais pesant, souvent plein d'humour. ● J'ai beaucoup aimé cet album et je remercie NetGalley et les éditions Delcourt de m'avoir permis de le lire en avant-première (publication le 21 septembre 2022).
Grâce au Groupe Delcourt Bande dessinée, via net galley, j'ai lu d'une traite cette après midi le roman graphique : La route du bloc - Une vocation à l'épreuve du réel de Lisa Sanchis.
L'autrice dessine le parcours du combattant d'un chirurgien, de sa vocation enfantine à la désillusion en passant par les années d'internat dévoilant la vie des médecins et la crise de l'hôpital public.
Entre fatigue, drames et joies, nous suivons l'apprenti médecin, sans approximation ni jargon grâce à des références pop qui rendent accessible avec le sourire un métier dur et magnifique.
La route du bloc - Une vocation à l'épreuve du réel est un roman graphique.
Nous découvrons Benjamin, un enfant qui a LA vocation. Très tôt, il sait qu'il deviendra médecin. Très rapidement, sa vocation se précise : il sera CHIRURGIEN !
L'autrice nous décrit sa vocation, ses convictions mais surtout le parcours du combattant pour y arriver. Car être persuadé qu'il le deviendra ne l'empêchera pas de finir épuiser par la dure réalité du métier.
Benjamin est un enfant, ado puis homme touchant. Il va en baver pour réaliser son rêve mais rien ne l'empêchera d'y arriver un jour. Par contre, il vivra aussi des désillusions qu'il n'avait pas prévu !
J'ai aimé découvrir son parcours, sa façon de voir les choses. Au début il est un peu idéaliste mais quand la réalité le rattrape il va vite déchanter.
Cet ouvrage est criant de vérité. Il colle à la réalité du dur métier de chirurgien. Il montre comment cela se passe dans les hôpitaux, comment est actuellement notre service de santé.
N'ayant pas de personne de mon entourage exerçant ce métier, je ne pensait pas qu'ils enchainaient autant d'heures, c'est affolant ! On s'en doute évidemment mais je me suis attaché à Benjamin, j'ai été prise dans ma lecture et cela rend la réalité de ce métier plus concrète.
J'ai aimé les illustrations, qui collent parfaitement au récit.
L'autrice a fait en sorte de vulgariser la médecine. Je n'y comprend pas grand chose et pourtant là, j'ai tout compris :)
La route du bloc - Une vocation à l'épreuve du réel de Lisa Sanchis est un roman graphique que je recommande sans hésitation.
Ma note : quatre étoiles.

Cela commence par un craquage de Benjamin, en vacances en Islande. de là, nous allons découvrir son parcours et son quotidien de chirurgien.
Un trait simple, des couleurs franches et simples également, des illustrations parfois quasi pédagogique, nous entraîne à la suite de Benjamin, lors de l'évolution de sa vocation, du concours, de l'externat, de l'internat, du clinicat. Avec pédagogie donc, mais aussi pas mal d'humour, du décalage, de l'émotion parfois.
Cette lecture m'a aidé à commencer à comprendre l'ego que peuvent avoir certains chirurgiens, les contraintes qui pèsent sur le monde hospitalier et la crise des vocations.
Une lecture qui peut être utile pour le lecteur qui n'est pas du domaine, mais qui, néophyte et curieux, aurait envie de découvrir.
Pas de lassitude pour ma part à la lecture, pas de longueur. Même si la médecine n'est vraiment pas mon truc, j'ai pris plaisir à m'intéresser à l'histoire et au parcours de Benjamin.
Un roman graphique à conseiller à tous les jeunes qui rêvent de devenir chirurgien, mais aussi à nos responsables politiques. Les premiers pour leur faire prendre conscience du parcours du combattant qui les attend durant de très longues années, ce livre n'occultant aucune des difficultés rencontrées par les étudiants tout au long de leur parcours, mais aussi après la fin des études. Les seconds pour espérer enfin leur faire prendre conscience de la maltraitance institutionnelle subie par le personnel hospitalier, ne serait-ce que par le nombre aberrant d'heures effectuées, temps de travail inimaginable pour le commun des mortels. Il est d'ailleurs grandement étonnant qu'il n'y ait pas plus d'erreurs médicales. vues les conditions de travail. Les soignants n'en ont que plus de mérite.
Benjamin a toujours voulu réparer les gens. Il veut donc devenir chirurgien. Mais que vaut sa vocation face à la réalité du terrain.
Avec son trait naïf, Lisa Sanchis trace le parcours d'un jeune homme dont la vocation ne va jamais vraiment faillir même face à des conditions d'études, puis de travail dantesque. Son parcours n'occulte rien, ni les gardes à rallonge, ni les chefs à l'ego surdimensionné, ni les moyens très limités. Mais l'autrice met aussi en lumière les petits moments de bonheur avec les petits malades qui remettent Benjamin au coeur de sa motivation.
On nous explique tout, de l'organisation des services de chirurgie au déroulé des opérations (détails médicaux inclus), mais aussi les études de médecine, véritable parcours du combattant.
Malgré tous ces détails, l'album est très intéressant à suivre, gardant une place pour l'histoire de Benjamin et son parcours personnel.
Un roman graphique qui met en lumière la vie de soignant et fait relativiser nos petits bobos du quotidien.
D'aussi loin qu'il se souvienne, Benjamin voulait réparer les gens avec ses mains et devenir chirurgien. de la naissance de ce rêve jusqu'à l'épuisement du jeune chirurgien pendant ses vacances en Islande, Lisa Sanchis nous livrera le long, très long parcours qu'a suivi Benjamin pour réaliser son rêve.

Pour celui ou celle qui ne connait pas le milieu hospitalier, cette bédé est une description fidèle et pleine de pédagogie sur le parcours d'un étudiant en médecine et sur la vie des établissements de santé qu'ils soient universitaires ou non.

Cet apprentissage spécialisé dans la chirurgie pédiatrique s'est fait avec beaucoup de souffrances, énormément de sacrifices et vous ne pourrez qu'avoir de l'empathie pour ce que traverse Benjamin, comme tant d'autres internes en médecine chaque jour, quelque soit leur spécialité. C'est la première fois en vingt ans que je trouve un chirurgien sympa !

Parce que la bédé est aussi drôle que réaliste, parce que son dessin est agréable, parce que sa façon de raconter l'histoire de son conjoint est géniale et parce qu'on est touché sans s'apitoyer, je vous recommande vivement d'enfiler la surblouse, le masque, le calot et d'entrer au bloc avec Benjamin.

📖 La route du bloc - Une vocation à l'épreuve du réel de Lisa Sanchis paraît le 21 septembre 2022 aux éditions Delcourt. 208 pages, 17,50€.

🔗 Service de presse numérique obtenu via NetGalley.
La route du bloc est le chemin que Benjamin devra parcourir pour de venir médecin puis chirurgien pédiatrique. sa vocation est apparue comme une évidence dès ses 3 ans et ne l'a jamais quitté.

Nous découvrons tout son parcours et celui de ses collègues. Cette BD réalité ou documentaire montre le quotidien de celles et ceux qui destinent leurs vies à soigner celles des autres et même parfois à les sauver. le quotidien des soignants est poignant et nous livre le cruel manque de moyens humains.

Lisa Sanchis nous livre un ouvrage extrêmement documenté mais pas rébarbatif bien au contraire. le graphisme est simple, clair, les planches sont au service de la vulgarisation des termes médicaux. La mise en page, le recours à des similitudes avec des jeux font que l'on ne s'ennuie pas dans la lecture et permettent à Lisa Sanchis d'aborder des thématiques difficiles comme la mort.

Nous partageons les plus de 12 ans d'étude de Benjamin comme lui au pas de courses et l'on voit la vie professionnelle prendre le dessus sur la vie privée. le thème de l'usure professionnelle et de la désillusion est aussi abordé.

BD qui nous apprend beaucoup de choses et rend hommage aux soignants, aux chirurgiens an particulier et à leur équipes en général. Un livre à conseiller à toutes ces jeunes filles et ces jeunes garçons qui souhaitent devenir médecin ou chirurgien.
Depuis tout petit , Benjamin veut être chirurgien et ne changera pas d'avis. Arrive l'âge de choisir sa voie et Benjamin choisit naturellement la chirurgie.Et le voilà lancé dans le cycle infernal des stages, des gardes, des thèses…
Dans la route du bloc- une vocation à l'épreuve du réel, Lisa Sanchis nous montre à quel point certaines personnes peuvent éprouver une passion pour leurs métiers. Pour Benjamin, la chirurgie est une véritable vocation et son parcours semé d'embûches nous le montre véritablement.
Au- delà des études et de la passion, cette bande dessinée est un véritable documentaire. Rien ne nous est épargné : le nom de chaque métier et la fonction qui va avec, le nom de chaque lieu et la différence entre chacun, le nom de chaque maladie , de chaque opération, de chaque instrument. Mais attention, ce n'est pas un dictionnaire médical. Non, Lisa Sanchis a su se mettre au niveau du débutant de base comme moi, tant au niveau de l'écriture qu'au niveau des dessins, pour que sa bande dessinée ne devienne pas rébarbative .
Sa lecture a été un réel plaisir pour moi et m'a permis de découvrir la difficulté de travailler en milieu hospitalier ( même si je m'en doutais déjà).
Je remercie #NetGalleyFrance et les éditions Delcourt de m'avoir permis de découvrir ce fascinant parcours au sein du milieu hospitalier.
Le grand public a beau savoir qu'il est difficile de devenir chirurgien et que cela l'est tout autant de le vivre, je conseille de lire ce roman graphique qui nous plonge vraiment dans le quotidien d'un chirurgien. Nous suivons Benjamin qui, très jeune, veut devenir chirurgien. C'est sa vocation ! Mais c'est un vrai parcours du combattant : les heures de révision, les examens, les années d'internat bref le quotidien de l'hôpital public qui est, à bout de souffle et on le comprend. Benjamin est touchant, attachant et drôle. le texte et les dessins sont accessibles et se complètent. Une bande dessinée à lire et faire lire ! #Laroutedubloc #NetGalleyFrance