Critique de elcd

J'avais entendu parler du livre comme d'un livre polémique, certes, mais d'une grande qualité quant à sa rédaction et à son engagement.
Il nous montre que les Juifs ne sont pas un peuple au sens de catégorie ethnique qui aurait traversé les siècles, comme nous le dit la Bible et le sionisme ethnocentriste. Non, ils se sont construits par agglomération de communautés très diverses qui se sont converties à différentes périodes, le plus souvent par opportunisme, que ce soit à l'instigation d'un souverain (selon le principe du "cujus regio ejus religio", le roi impose sa religion à ses sujets), ou des individus eux-mêmes.
Donc il relègue les notions de "Terre promise", de "peuple élu", des "douze tribus" entre autres, à de la propagande sioniste selon la doxa post-1967 (guerre puis occupation de la Cisjordanie et de Gaza).
J'ai été particulièrement intéressé par des faits méconnus comme l'existence d'un vaste empire juif celui des Khazars en Asie centrale durant 5 siècles, du VIIIe au XIIIe siècles. Ethniquement, sa population serait celle des steppes d'Asie centrale plus proche du type mongol que du soi-disant type proche-oriental. Il serait probablement à l'origine - du moins partiellement - des communautés juives d'Europe de l'Est.
Les Palestiniens actuels seraient, eux, issus ... des paysans juifs de l'Antiquité qui n'auraient pas quitté la province romaine de Palestine à la destruction du temple de Salomon en 70! Cette thèse aurait été soutenue par un courant sioniste de gauche dont faisait partie David Ben Gourion premier président de l'État d'Israël, pour pousser à la solution d'un État unitaire binational.