Critique de CerKill

Shlomo Sand est un historien franco-israélien né en 1946 à Linz. Il professe à l'université de Tel Aviv. Dans ce pavé de près de quatre cent cinquante pages, il nous offre une thèse audacieuse mais réaliste, il met au jour les contradictions que colporte le sionisme qui cherche à faire correspondre la réalité à sa « légende » biblique, celant par là même volontairement certains pans de l'histoire des juifs. Là où l'histoire et la science nous apprennent que les races n'existent pas, qu'il n'y a que l'espèce humaine avec ses multiples variétés, le sionisme veut absolument trouver le gène juif qui justifierait l'homogénéité des descendants de Moïse après leur exil prétendument forcé à la suite de la destruction du Second Temple de Jérusalem, jusqu'à trouver des spécificités physiques aux Juifs (qui seront reprises par Hitler et les nazis pour exécuter leur diabolique oeuvre).
Ce texte, soutenu par plus de cinq cents notes et références, est extrêmement bien écrit, détaillé, impossible à résumer en quelques lignes, mais très édifiant et mettant des noms et des explications sur des histoires que racontent les sionistes allant à l'encontre des faits historiques toujours têtus.