Critique de lettresetpoints

Récit à lire en parallèle de la Confession d'un enfant du siècle d'Alfred de Musset, George Sand nous livre ici la façon dont elle a vécu sa passion avec ce dernier.
Premier livre de Sand que je lis, j'admets que mon point de vue est sans doute encore à alimenter par d'autres lectures. Cependant, je dois dire que le personnage de Laurent (censé être un double fictif De Musset), est présenté comme un personnage infantilisé, cruel, absurde, pathétique, soupe au lait, faible, inconstant à l'extrême... Thérèse (double de Sand) s'attribue le beau rôle, louant ses propres mérites (de façon parfois subtile, mais tout de même), essayant de toutes ses forces de sauver Laurent de lui-même, y risquant sa réputation, sa santé, sa vie... En bref, j'ai trouvé qu'il y avait là beaucoup d'orgueil déguisé et un manque de nuance.

Il est néanmoins intéressant d'avoir le point de vue de Sand après avoir eu celui De Musset. C'est également un livre qui peut apporter matière à reflexion si l'on médite sur la vanité de certains types de relations, sur les conséquences destructrices des passions, mais aussi sur la maternité, et sans doute sur beaucoup d'autres sujets... du reste, la lecture n'est pas désagréable.