Critique de Laureneb

Je commence par la dernière phrase de l'oeuvre qui clôt la dernière lettre de Thérèse à Laurent pour leur séparation définitive : "Les femmes de l'avenir, celles qui contempleront ton oeuvre de siècle en siècle, voilà tes soeurs et tes amantes". Je cite cette phrase, car je suis totalement contre.
En effet, je n'ai pas lu une oeuvre d'amour passionnée, mais le portrait d'un homme que l'on qualifierait aujourd'hui de pervers narcissique - Thérèse emploie d'ailleurs à la toute fin le terme de pervers pour parler de Laurent. C'est un jaloux qui veut tout savoir de sa vie passée et qui l'espionne au point de passer les nuits sous ses fenêtres, un homme violent qui semble même prêt au meurtre, il la trompe, il souhaite surveiller ses relations, ne veut pas qu'elle sorte dans le monde, lui reproche sa condition sociale inférieure à la sienne, cherche à l'humilier et à la faire souffrir pour lui reprocher ensuite ses pleurs... Et il critique et rabaisse son oeuvre artistique. Car Thérèse est une artiste, sauf que pour lui, en tant que femme, elle ne peut faire qu'un travail de copie ou de simples études, alors que lui, homme, peut avoir le génie.
Et c'est une autre critique que j'adresse au texte. Je ne vais pas disserter sur la part d'elle-même et de son histoire que George Sand a mis dans Elle et Lui. Mais elle y a mis beaucoup de ses héroïnes, des femmes malheureuses à cause des hommes mais héroïques dans la souffrance tout en versant des flots de larmes, un peu plus âgées que leurs amants qu'elles voudraient traiter en mères, artistes qui ne sont pas assez reconnues par rapport à leurs confrères masculins. C'est le portrait de Lélia, de Consuelo, et c'est aussi un portrait de Corinne de Mme de Staël, modèle de la femme artiste qui croit avoir renoncé à l'amour après avoir eu le coeur brisé une première fois et qui va à nouveau souffrir.
Oui, Lui est le portrait d'un homme qui inquiète avec un regard du XXIème siècle, Elle est la description d'une femme qui manque d'originalité dans la littérature romantique. Reste quelques belles descriptions romantiques sur la beauté de l'Italie, sur la mer, et des réflexions sur l'art, l'artiste et la femme artiste que je n'ai malheureusement pas trouvées assez développées.