Critique de Marti94

J'aime bien les textes de George Sand que l'on peut qualifier de féministes. Cette nouvelle de 1932 intitulée "La marquise" en fait partie car elle montre que certaines femmes du 18ème siècle étaient lucides de leurs conditions et que ce sont les moeurs de l'époque qui les empêchaient de vivre pleinement leurs amours.
Pour cela, la marquise de R. ne se sent pas inférieure aux hommes.
A quatre-vingt ans, elle se confie au narrateur sur la seule passion amoureuse qu'elle a vécu. Elle désire lui raconter ce qu'elle n'a jamais dit à personne en raison de son âge avancé et parce que le Vicomte de Larrieux, son amant officiel, vient de mourir. Elle en témoigne peu de tristesse mais veut prouver à son interlocuteur que son coeur n'est pas insensible.
Larrieux était un homme de son rang très amoureux de la marquise qui passe pour manquer d'esprit mais est incontestablement belle. Elle le supporte par faiblesse pour avoir la paix et éviter d'être importunée par les hommes qu'elle déteste ayant été mariée à seize ans avec un rustre qui, heureusement, la laissa rapidement veuve et mère. Ayant un enfant, elle ne pouvait pas se remarier et pensait que tous les hommes étaient des salauds (ce n'est pas le vocabulaire de George Sand qui a une belle écriture) jusqu'au jour où elle voit le comédien Lelio jouer le grand Corneille au théâtre. Elle vivra les cinq plus belles années de sa vie grâce à cette passion secrète qui restera dans l'illusion de la scène. Je trouve que l'image est belle.

Challenge Coeur d'artichaut 2022
Challenge Riquiqui 2022