Critique de DianaAuzou

Un roman champêtre, écrit dans une période de forte ébullition intellectuelle, de grandes illusions et de grandes déceptions également - la révolution de 1848. Une histoire d'amour et de reconnaissance de soi et des autres, tissée autour des deux jumeaux, Landry et Sylvinet et de la Fadette, trois présences qui s'attirent, se rejettent, se complètent.
Aurore Dupin, allias George Sand, forte et belle personnalité du XIXe siècle, donne à la Petite Fadette la force et la complexité insoupçonnées et insoupçonnables pour ceux qui, sans savoir lire et écouter avec le coeur pour découvrir le vrai et le bon, restent à la surface trompeuse du beau et du grand. C'est une incitation à garder les yeux bien ouverts pour voir et aimer la vie, avoir de la tolérance pour les autres, de l'attention et de l'indulgence pour soi-même.
Le chemin parcouru par les trois personnages traverse la campagne berrichonne, l'amour fraternel et l'amour entre un homme et une femme, avec des changements et des métamorphoses devant lesquelles la vie réelle ne peut que s'étonner et s'instruire.
Subtil jeu de miroirs où les personnages aiment à se trouver, tout en se méfiant des découvertes qu'ils peuvent faire.
D'un bout à l'autre du roman les pages ont tourné toutes seules, entraînées légèrement par la fraîcheur de l'histoire et de la langue au charme désuet du patois berrichon. Conte de fée dont la profondeur de la lecture traverse les âges sans prendre un ride.
"Dans les temps où le mal vient de ce que les hommes se méconnaissent et se détestent, la mission de l'artiste est de célébrer la douceur, la confiance, l'amitié, et de rappeler ainsi aux hommes endurcis et découragés, que les moeurs pures, les sentiments tendres et l'équité primitive, sont ou peuvent être encore de ce monde ...", nous dit George Sand.