Critique de simoncailloux

J'ai lu deux biographies de George Sand et son roman : La petite fadette. Amateur de théâtre, pour Pauline j'étais attiré par l'étiquette théâtre qui était attribué au livre. Je pensais donc trouver les personnages qui interagiraient les uns, les autres mais en fait le livre est écrit à la troisième personne ce qui à mon sens pacifie l'action et reste descriptif. le style d'écriture est d'un autre siècle. Il est par moment difficile à comprendre. Bien des choses sont exprimées de façon détournée.

George Sand à voulu décrire le style de vie de deux amies, biens différentes, Pauline vivant recluse à la campagne de façon austère et non dépourvue d'un sens du devoir qui la conduit à prendre soin de sa maman aveugle. L'autre, Laurence, comédienne célèbre qui vit à Paris, possède de belles toilettes et rencontre du monde. Qu'est ce qui peut unir ces deux jeunes filles qui se sont connues autrefois et se retrouve par un hasard de la vie. La mère de Pauline vient à décéder. Aussitôt Laurence nourrit le projet de se charger de l'existence de Pauline en lui faisant partager la sienne. le projet est mis exécution. Laurence emmène Pauline à Paris. le coeur de Pauline ne trouvera-t-il pas un aliment dans l'affection que lui partage Laurence ou le mode de vie de Pauline restera-t-il triste, inchangé ? Si l'amitié ne suffit pas au bonheur de Pauline, ne croyez-vous pas qu'elle trouvera un homme digne de son amour ? Voilà ce qui peut être découvert dans cette lecture.