C'est le premier livre de développement personnel sur ce thème que je lis. Il m'a plu, car il est agréablement écrit. J'en retiens deux choses:

1. le choix de son compagnon est essentiel et fait une énorme différence. Il faut se montrer exigeant et chercher quelqu'un qui va nous soutenir et souhaite être notre égal.e. Il ne faut pas commencer à compromettre car on risque fortement de se retrouver piégé.

2. Pour choisir une entreprise, regardez sa vitesse de croissance. Peu importe le poste avec lequel on rejoint la boîte, si l'entreprise grandit vite, on aura beaucoup d'opportunités et de motivation !

Le reste du livre se consacre aux poncifs habituels: oser demander, oser s'affirmer, etc. etc. etc. Je me demande quel est le ratio de femmes qui atteignent l'égalité avec leurs collègues masculins grâce à cela. J'ai comme l'impression que ces poncifs ne suffisent pas, ou les progrès vers l'égalité seraient plus grands.
Bien qu interessant sur le propos, l ecriture si sérieuse fut un frein comme si le combat pour une parité réelle ne peut-être que rébarbatif. En attendant le parcours de l autrice et son engagement pour la cause des femmes sont des motivations pour que chacune et chacun se mobilisent.
Plutôt que de passer des heures à la lecture d'articles en ligne sur la meilleure façon d'améliorer votre carrière, consacrez un peu de temps à ce livre bien écrit et vous aurez largement fait le tour de la question. Sandberg n'invente rien de nouveau, mais condense agréablement les informations.

Ce n'est pas vraiment un livre féministe, Sandberg ayant une connaissance limitée du sujet, mais c'est un livre de conseils précieux pour le public qu'elle cible : les femmes plutôt jeunes, travaillant en entreprise, qui souhaitent progresser au sein des structures existentes. Ce livre offre plein d'infos intéressantes sur des questions féministes, il n'offre que des solutions individuelles, et critique peu le système lui-même. Il part du principe que les compagnies ont envie d'aider les femmes et vont y mettre les moyens, que les femmes ont peu/pas de contraintes sociales et familiales, qu'elles ont accès à des offres de travail, qu'elles peuvent se permettre de prendre des risques.

En clair, vous passerez un bon moment, vous apprendrez de plein de faits déprimants sur la situation des femmes en entreprise et vous devriez en retirer quelques conseils utiles et rassurants.
J'ai pris plaisir à lire cet essai de Sheryl Sandberg. Elle fait partie de ces femmes qui ouvrent la voie pour les autres. Son parcours est inspirant, certes difficilement comparable à l'ascension d'une employée dans une compagnie française lambda, mais ses conseils sont édifiants. Je le recommande à toute ambitieuse qui souhaite prendre sa carrière en main !
Quelques longueurs et quelques répétitions au début. Mais au fil de la lecture, on s'ouvre sur des sujets passionnants, on se reconnait (ou pas), on déchiffre nos ressentis et nos réactions, sans jamais que l'auteure nous fasse culpabiliser.

Personnellement, ce livre m'a aidé à prendre conscience de toutes les barrières que je me mettais toute seule, et m'a également fait comprendre comment contourner celles mises par les autres.

Cette lecture est évidemment à mettre aussi entre des mains masculines: la bonne volonté n'exclue pas la maladresse et ce livre permettra de prendre du recul sur les paroles/actions, et tout simplement de comprendre une réalité différente de la sienne.

Le style n'a rien de transcendant, mais les chapitres sont très bien construits et cela rend la lecture fluide.
Bon ouvrage pour mieux comprendre les barrières que les femmes peuvent rencontrer dans le monde des affaires.
Le livre est écrit de manière très simple, la lecture est aisée, mais je regrette un style très "inspirationnel" qui n'est pas forcément ma tasse de thé. Aussi, je n'ai pas lu la partie "remerciements" car je n'y vois pas beaucoup d'intérêt.
Le parcours universitaire et la carrière de Sheryl Sandberg sont impressionnants, et il est intéressant de comprendre la manière dont elle a géré sa progression en tant que femme. En revanche, le caractère exceptionnel de sa vie ne favorise pas l'identification de la lectrice à l'auteure. Je ne conseille donc pas ce livre à des personnes qui cherchent un livre de développement personnel. En revanche, pour mieux comprendre les règles du jeu de l'entreprise pour les femmes, il est très pertinent !