Critique de Le_chien_critique

Un complot mondial ourdi par des bibliothécaires. Heureusement que j'emprunte en numérique, sinon, j'aurais mordu les mollets de ces infâmes !

Un orphelin à la découverte d'un monde caché où la magie est présente, de quoi avoir peur d'une énième resucée de Harry Potter. Mais Mister Sanderson s'en sort avec les honneurs. Son atout principal : celui de ne pas se prendre au sérieux. Jouant la carte du pastiche de la fantasy, la magie noble en prend pour son grade : la baguette magique remplacée par des lunettes; des talents magiques plus incongrus les uns que les autres : pouvoir de casser, de trébucher, d'arriver en retard, de parler de manière incompréhensible... Des talents aux apparences plus nulles les uns que les autres.
Ajouter des dinosaures so british, une garde du corps adolescente, un anthropologue à la gâchette facile,... Bref, une fine équipe de bras cassés.

Et le fameux complot. le monde visible est dirigé secrètement par les bibliothécaires. Sous leurs oripeaux fidèles à l'imagerie populaire, ils manipulent l'information pour mieux nous guider comme des moutons. le vrai nom de notre monde : le Chutland !
Et pour mieux nous faire prendre nos vessies pour des lanternes, ils ont décidé de classer l'autobiographie d'Alcatraz Smedry au rayon Fantasy, alors que sa place devrait être au rayon Témoignage.
Bref, de quoi donner l'envie de retourner dans nos bibliothèques contrôler ce qui s'y passe. Et pourquoi pas en profiter pour emprunter quelques lectures imaginaires...

Un divertissement pour ceux qui ont gardé leur âme d'enfants, sans prétention, intelligent, plein d'inventivité, de références et d'humour. Peut être quelques bémols sur les digressions du narrateur qui émaillent régulièrement (trop ?) le récit. Mais bon, rien d'insurmontable.
Plein de choses ne sont qu'à peine effleurées dans ce premier tome (la magie silimatique, les royaumes libres, ...), heureusement, il en reste trois (quatre dans la langue de Shakespeare)