Critique de Meygisan

Alors voilà, de temps en temps, je me fais plaisir en ouvrant un roman à destination de la jeunesse, et aujourd'hui mon choix s'est porté sur cette tétralogie d'Alcatraz, qui trônait dans la bibliothèque des enfants depuis un sacré moment.
C'est également parce qu'elle est écrite par Brandon Sanderson, qui de mon point de vue, a, tout comme Robin Hobb, révolutionné le genre fantasy à sa manière, que je l'ai choisie.
La première chose qui m'a frappé à la lecture de ce premier tome, c'est l'humour de l'auteur que je connaissais pour avoir lu de lui, entre autre, Skyward (deux tomes à ce jour en français). En effet, l'humour est souvent présent dans les livres de Brandon Sanderson et sous bien des formes différentes. Que vous lisiez Warbreaker, Coeur d'acier, Les légions de Poussière ou d'autres romans, vous y dénicherez cet humour qui lui est tant particulier. On peut le qualifier d'extrêmement fin, tant l'auteur est doué dans le genre.
Ici l'humour est plus qu'évident et sert même de ressort au récit.
J'ai ensuite énormément et immédiatement accroché au style de l'auteur, que je commence à connaître plutôt bien, et à l'univers qu'il nous propose et qu'il développe.
Et on peut dire qu'il se fait plaisir!! Mais où va t'il chercher ses idées...? Il créé tout un système de "magie" autour des lunettes et autres monocles...!! Et le pire, c'est que ça fonctionne!!
Je vous garantis qu'on passe un fabuleux moment à la lecture de ce tome un, à se fendre la poire pratiquement à toutes les pages, à suivre les aventures rocambolesques de ce jeune héros malgré lui.
On appréciera plus ou moins les interventions de l'auteur lui même dans la narration, s'adressant directement au lecteur (au cinéma, on dit qu'il brise le quatrième mur, en littérature, je ne sais pas!!) mais on louera le style et la manière de celui ci à glisser dans son récit une réflexion intéressante sur l'information, ou la désinformation pour être exact, et le pouvoir que donne l'un ou l'autre sur la masse lorsqu'on la contrôle...
Ce premier tome constitue une entrée en matière sans fautes. Nul doute que Sanderson a compris et maîtrise parfaitement tous les outils de la littérature pour créer des oeuvres de qualité...