AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de eTemporel


De Brandon Sanderson, je n'avais lu jusqu'ici que L'Empire Ultime, le tout premier tome de la saga Fils-des-Brumes, véritable coup de coeur qui m'avait incitée à m'intéresser davantage à son auteur. Elantris figurait dans ma PAL depuis quelques mois, mais le quatrième de couverture ne m'emballait pas plus que ça. Il m'aura fallu attendre le troisième Challenge Livra'deux pour Pal'Addict organisé sur Livraddict pour me décider. Il faisait partie des trois ouvrages que Yooruichi avait sélectionnés pour moi, et l'occasion était trop belle pour être ignorée.

Les histoires fantasy commencent souvent toutes de la même façon : un jeune garçon ou une jeune fille qui se retrouve du jour au lendemain à devoir partir en quête pour sauver le monde. Et bien ici, pas du tout ! Au début de l'histoire, le mariage est effectif, le héros mort, et l'héroïne un peu perdue dans la patrie de cet époux qu'elle n'a jamais connu. Intriguant, non ? Elantris est un roman fantasy, aucun doute là-dessus, mais c'est également un roman qui parle de politique, de religion, et de magie, une magie qui a cessé de fonctionner depuis une décennie.

Dans ce qui était son premier roman, Brandon Sanderson a pris le parti de suivre, de manière assez linéaire, trois personnages principaux. Les différents chapitres leur sont successivement consacrés et on alterne les points de vue. Cela donne une cadence assez répétitive à l'histoire, et comme la mise en place de l'intrigue est un petit peu longue - normal, il avait un univers extrêmement riche à nous présenter -, j'avoue que je me suis fait quelques frayeurs, au début. Mais la magie d'Elantris m'a finalement emportée. Et les rebondissements que Sanderson s'applique à nous proposer aussi.

En conclusion, voilà une histoire riche, complexe, vraiment bien construite. On sent que les bases sont solides et qu'on peut se laisser porter par l'univers. Les personnages sont attachants parce que très aboutis, on s'identifie à eux facilement, même à Hraten, le méchant de service qui n'est pourtant pas tout noir. J'ai également apprécié de lire une fin qui tienne la route, parce qu'après tant de pages et d'évènements, j'avais besoin d'un dénouement à la hauteur, et je n'ai vraiment pas été déçue. Une très belle découverte, pour laquelle je remercie chaleureusement Yooruichi.

Me voilà gonflée à bloc pour me lancer dans la suite de Fils-des-Brumes !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}