Critique de Latulu

Quelle déception !
Je suis entrée dans l'univers de Sanderson avec sa série les Archives de Roshar que je dévore avec plaisir petit à petit.
Il faut dire que l'auteur n'est pas avare en mots ce qui le pousse généralement à accoucher de grosses briquasses.
Elantris ne déroge par à la règle avec ces 985 pages pour l'intégrale.
Le récit reprend les thèmes chers à l'auteur : le courageux , la belle intrépide, le religieux halluciné et un fléau qu'il faut combattre.
Les Archives de Roshar mettent en scène des personnages charismatiques dans lesquels tout à chacun peut s'identifier tant leurs forces et faiblesses touchent un large panel d'émotions.
Emotions que je n'ai pas retrouvé dans Elantris.
Les personnages sont extrêmement caricaturaux. le vilain religieux, la demoiselle qui s'en sort grâce à son intelligence, le vaillant jeune homme qui réussit à rallier le monde à sa cause et à terrasser le vilain.
Sans rire, c'est un trope bateau à souhait.
Le point positif reste la description de la cité en ruines. J'ai aimé cette partie et toute la noirceur qu'elle transporte avec la pourriture de la matière qu'elle soit minérale, végétale ou humaine.
Le parallèle avec les grands épisodes de la peste dans notre monde est bien décrit.
Cependant, cette beauté du sombre ne rattrape pas le manque de nuances des personnages, l'intrigue simpliste et la facilité dont les protagonistes évitent les défaites.
Un roman à conseiller peut-être à ceux qui ne sont pas habitués au genre puisque tout est facile et le récit se suit sans difficulté.
Une grosse déception en ce qui me concerne.