Critique de eaotero

Ma première lecture de Brandon Sanderson remonte à quelques années déjà, avec son roman Warbreaker qui m'avait beaucoup marqué.
On retrouve ici, dans Elantris, sa capacité à créer un monde très original, avec un système de magie qui dénote par rapport aux romans de fantasy "habituels".
Ici, elle a même disparue, même si son souvenir subsiste encore dans l'esprit des habitants du Royaume et dans la maladie (e Shaod) qui frappe encore aléatoirement la population. le monde imaginé par l'auteur est complet et complexe, avec ses nations et leurs relations commerciales, un système de noblesse basé sur l'argent, des religions qui se combattent à coup de prêches et manipulations...
Tellement complet que si l'auteur prend bien le temps de tout mettre en place, le rythme du roman en pâtit.
Nous suivons alternativement trois personnages différents : Raoden, le prince héritier frappé du Shaod et qui tente de survivre et de trouver sa place dans sa nouvelle vie à Elantris, la princesse Sarène qui arrive au Royaume pour l'épouser, se retrouve officiellement veuve avant même son mariage, et décide donc de mener l'enquête et de sauver le Royaume par la même occasion, et le prête Hraten qui n'a qu'une idée en tête, concquérir le Royaume en le convertissant à sa religion.
Chacun est très bien construit, avec son propre caractère, ses qualités, défauts, sentiments, et l'alternance de points de vue permet d'observer les différentes arcanes du pouvoir et de faire monter la pression en voyant leurs chemins se croiser.
La plume de l'auteur est très fluide et agréable à lire.
Pour conclure, Brandon Sanderson est un très bon auteur, ses mondes et ses personnages sont toujours d'une grande qualité et originalité. Cependant, sans aller jusqu'à m'être ennuyée, il m'a manqué un peu plus de rythme et d'action dans ce tome pour l'apprécier pleinement. On est trop dans l'attente, la rencontre des nouveaux personnages et chacun cherche sa place. Heureusement, à la fin du roman la tension monte d'un cran, ce qui est de bonne augure pour le deuxième tome que je vais rapidement attaquer.