AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Elantris, tome 1 : Chute (21)

J’ai assisté à l’un de ses sermons. Il ne prêche pas avec son cœur, madame : il prêche avec sa tête. Ce qui lui importe, c’est le nombre de conversions, et non la foi des convertis. Et c’est dangereux.
Commenter  J’apprécie          80
Si tous les hommes ne recherchaient pas une épouse idiote, rares étaient ceux qui se sentaient à l’aise en présence d’une femme qu’ils savaient leur supérieure sur le plan intellectuel.
Commenter  J’apprécie          70
L’avenir n’a pas besoin de ressembler au passé.
Commenter  J’apprécie          61
Quand il recommandait avec insistance, ils répondaient par des acclamations. Quand il condamnait avec virulence, ils échangeaient des regards honteux. Quand il élevait la voix, ils lui prêtaient attention, et quand il la baissait au point de murmurer, ils paraissaient captivés. Il avait l’impression de contrôler les vagues de l’océan, de susciter dans l’assistance des émotions qui la balayait tels des rouleaux écumeux.
Commenter  J’apprécie          50
Iadon ne s’est pas encore débarrassé de son engouement pour le pouvoir, et il use de la moindre occasion pour l’apprécier.
Commenter  J’apprécie          50
- La paysannerie aréloise me paraît paresseuse et peu productive, et je parle d’expérience. Je ne parviens à faire travailler mes gens que par la force.
- Ils ne sont pas paresseux, mais fous de rage, dit Sarène. Dix ans, c’est court. Vos gens se rappellent ce que c’était que d’être son propre maître. Promettez-leur l’autonomie et ils s’échineront à l’obtenir. Vous serez surpris de voir combien l’homme livre rapporte plus que l’esclave qui ne pense qu’au prochain repas. Après tout, laquelle de ces deux situations serait susceptible de vous rendre, vous, plus productif ?
Commenter  J’apprécie          40
Apparemment, ces marchands formaient l’essentiel de la classe moyenne telle qu’elle subsistait en Arélon. A Kaë, ils étaient en lice pour obtenir les faveurs du roi et, si possible, un titre nobiliaire – aux dépens de leurs rivaux, de quelques paysans… et de leur dignité. Ce pays se transformait à toute vitesse en bastion d’un mercantilisme fervent, voire terrifié. La réussite n’apportait pas seulement la richesse, ni l’échec la pauvreté : le revenu déterminait la distance qui séparait tel ou tel malheureux d’un esclavage virtuel.
Commenter  J’apprécie          40
Un homme a plus de chance de se prendre pour un héros s’il possède un allié.
Commenter  J’apprécie          30
Comment prendre le contrôle d’un pays ? La première étape est le plus simple, arteth. On trouve quelqu’un à haïr.
Commenter  J’apprécie          30
Si on parvient à rendre un espoir même minuscule à ces gens, leur vie s’améliorera de façon incroyable.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (202) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Fils des brumes* : L'Empire Ultime

    Comment Vin appelle-t-elle sa capacité à influencer les autres gens au début de l'histoire ?

    Allomancie
    Porte-bonheur
    Ferrochimie
    Porte-chance
    Allomencie

    12 questions
    81 lecteurs ont répondu
    Thème : L'empire ultime, (fils-des-brumes*) de Brandon SandersonCréer un quiz sur ce livre

    {* *}