Critique de Meygisan

Je me souviens maintenant pourquoi j'ai tant aimé ce cycle il y a 8 ans lorsque je l'ai lu pour la première fois. Je découvrais alors la fantasy et surtout la plume de Brandon Sanderson. Mais j'ai également compris désormais malheureusement que je ne retrouve pas cette magie dans ses derniers romans. À l'époque, je ne mesurai pas encore la qualité du livre que j'avais entre les mains.
Ce tome 2 m'a littéralement laissé sur les dents. Je ne saurai dire s'il s'agit du style de l'auteur, de la qualité narrative et structurelle de l'histoire autant que son contenu, ou la qualité de caractérisation ainsi que le développement du personnage principal, ou bien des trois. Je pencherai pour le mix de toutes ses qualités qui font de cycle un cycle exceptionnel.
Impossible de lâcher le bouquin avant la fin, on ne peut que le dévorer sans jamais être rassasié, car Brandon Sanderson trouve toujours le moyen de raviver notre appétit. Il construit sa propre mythologie sous nos yeux ébahis, et place consciencieusement et minutieusement chaque brique qui constitue son univers.
Dans ce tome, j'ai particulièrement apprécié le développement et la tournure que prend la relation que Vin entretient avec Elend Venture, ainsi que sa propre évolution au sein du cycle en tant que potentiel Héros des siècles. Brandon Sanderson nous dresse là le portrait cohérent d'une gamine des rues amenée à vivre un destin hors du commun, et même à jouer un rôle essentiel dans l'avenir de l'Empire.
Je ne m'étalerai pas sur les retournements de situation. Au delà de la simple définition de twist scénaristique, c'est bien une réflexion globale sur le bien et le mal que nous propose l'auteur. le twist final est en soi un véritable questionnement sur la justice de nos actes, sur la justesse de nos choix, leurs conséquences, et la responsabilité qui en découle.
En son temps, ce cycle a révolutionné le genre, et je commence à comprendre pourquoi.... Celui ci devient une lecture obligatoire pour qui aime ce genre. L'auteur a su construire un univers riche, aux possibilités multiples.