Critique de Fifrildi

Pour ma 800e critique, j'ai choisi de lire un livre qui m'a été offert par un ami. Il était convaincu que ce livre me plairait. Il ne s'est pas trompé, je l'ai dévoré en un aller-retour en train. C'est un énorme coup de coeur ! Merciii ^_^

C'est le premier livre de Brandon Sanderson que je lis et franchement j'ai été séduite par son écriture et par son style de narration. Il a bien mérité son Prix Hugo (meilleur roman court en 2013). L'univers qu'il a mis en place est fascinant et s'inspire de la Chine ancienne et des tampons (ceux utilisés pour la gravure/peinture).

Shai est une Faussaire qui utilise des tampons empreints de magie pour transformer les choses, ce qui est une pratique interdite. Alors qu'elle attend son exécution on lui donne 100 jours pour en fabriquer un qui rendra son âme à l'Empereur blessé lors d'une tentative de meurtre.

Réécrire l'histoire d'un objet pour le transformer (j'ai adoré l'idée) est simple mais recréer une âme est une autre paire de manches. C'est peut-être même impossible… « L'âme humaine est différente de celle d'un objet… Une personne passe son temps à grandir, à changer, à évoluer. »

J'ai été captivée par Shai, sa façon de raconter les objets, de procéder pour fabriquer ses tampons ou pour cerner « l'essence » de l'Empereur. J'ai beaucoup aimé le personnage de Gaotona, il m'a émue à la fin.

Shai n'est pas dupe. Elle sait que sa seule façon de survivre à sa "mission" est de s'enfuir. Vers la fin, le suspense monte crescendo pour un final époustouflant à la hauteur de mes espérances !

Bref, un excellent moment de lecture.

Challenge ATOUT PRIX 2020
Challenge mauvais genres 2020