AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Ils se sont connus à 16 ans, en 1978.
C'est un premier amour, très fort, comme une évidence, et pourtant, un jour , Alison est partie et n'a plus jamais donné signe de vie. Daniel n'avait aucun moyen de la retrouver.

En 2012, trente ans plus tard, Alison fait à nouveau parler d'elle et par la magie des réseaux sociaux, Dan la contacte . Mais ce n'est pas avec des phrases, des mots qu'il lui parlera, c'est avec des chansons.


Le titre français "Lovesong "fait référence à une chanson de The Cure.
Mais en anglais, le titre est "Mix Tape."
Oh ! les plus jeunes d'entre vous ne se rendent pas compte, mais en 1978, pour créer une play list , il fallait patiemment enregistrer sur une cassette , l'une après l'autre, les chansons aimées sur un magnétophone... On prenait son temps, on cherchait, on bidouillait et faire une cassette pour quelqu'un était alors une belle preuve d'amitié ou d'amour...

La complicité entre Dan et Ali est telle, leurs connaissances musicales immenses , que chaque titre évoque des paroles, qu'ils s'envoient , telles des balles de ping pong à travers le cyber espace et les océans.
♫ Quelques mots d'amour...♫
Mais en trente ans, leurs vies ne sont pas restées identiques et quelques ajustements seront nécessaires..


C'est un roman étrange , avec deux ambiances.
La partie 1978 , et toute la partie de Dan, évoquent pleins de romans déjà lus " made in England".dont les personnages adorent la musique et sont plutôt "baléze" sur le sujet. Dan fréquente des musiciens, et en a fait son métier : journaliste musical. Beaucoup de références à des albums, chanteurs ou titres de chansons. Il est "branché", au fait des nouveautés musicales.
J'ai beaucoup pensé à Nick Hornby avec son "Haute fidélité" (sans l'humour...).

La partie sur Alison jeune, tire des larmes.
Celle sur elle, trente ans après , fait penser à des romans plus "populaires", plus faciles, du genre " Dans un grand vent de fleurs qui ne refleuriront plus jamais "! Pas du tout le style Acte Sud... Surprenant...J 'ai parfois pensé à des héroines vivant dans des grands domaines avec domesticité et aucun souci (grave). Son métier, la facilité avec laquelle l'auteure ne se préoccupe jamais de l'argent qu'ont ou n'ont pas les personnages..

Leur début de seconde chance est touchant, évident.
L'auteure décrit assez bien les dégats collatéraux, sans s'apesantir , de trop.
Une Lovesong très jolie, une très bonne idée et une façon originale de raconter la rencontre de deux âmes soeurs...


" Qu'est-ce que tu pensais m'envoyer ?

- The Cure, dit-elle, à la seconde. " Lovesong."

Il opina. " Whenever, I'm alone with you...

- you make me feel like I am home again."



Commenter  J’apprécie          480



Ont apprécié cette critique (48)voir plus




{* *}