Critique de Patlancien

Quand on a adoré le premier tome d'une saga de SF pour jeunes adultes, on est toujours un peu hésitant et quelque fois déçu à la parution du second volume. L'intrigue Astrevise, deuxième tome du Skyward de Brandon Sanderson ; allait-elle échappée à cette règle ou malédiction devenue monnaie courante dans de ce type d'édition depuis plusieurs saisons?
Avec un début assez lent et des répétions à gogo prévues pour nous replonger dans l'histoire de Spenza et sa quête de défense d'une humanité menacée par les méchant Krells, on pouvait s'attendre au pire. Mais que nenni, l'auteur sait rapidement nous capturer (avec sa luminance) pour nous plonger à corps perdu dans sa nouvelle aventure. On redécouvre ainsi une Spenza plus réfléchie et plus apte à apprivoiser son pouvoir cytonique. Elle quitte ainsi Détritus, sa planète d'origine, et aborde la station spatiale Asrtrevise aux multiples races galactiques. Durant ce périple, elle va s'interroger et revoir ses jugements aux sujets des ennemis de la race humaine. La prose de Brandon Sanderson est toujours aussi fluide et captivante. Les scènes de combats restent d'un réalisme époustouflant. Si les nouveaux personnages sont déroutants comme pour tout extraterrestre qui se respecte, Ils deviennent vite attachants et font presque regretter les premiers compagnons de notre héroïne.
Ce second opus reste d'une bonne facture même s'il fait la part belle à l'écriture inclusive pour les personnages asexués ce qui peut surprendre le lecteur dans un premier temps. Avec son cliffhanger à la Brandon Sanderson, on ne peut qu'attendre avec impatience la sortie du tome 3 et peut-être enfin connaitre ce que la Supériorité réserve à notre Force de Défense Rebelle.