Critique de Shan_Ze

Tress est une simple jeune fille qui vit sur une île, au milieu d'un océan de spores. Les spores sont des particules assez dangereuses dont il vaut mieux se méfier, même si tout le monde a appris à vivre avec. Elle est amoureuse de Charlie, le fils du duc mais le jour où celui-ci disparait, elle n'hésite pas à partir à sa recherche.
C'est le début d'une grande aventure, elle monte sur un bateau qui se retrouve bientôt attaquer par des pirates. J'adore les romans d'aventure, de pirates mais ceux-ci sont un peu particuliers, comme la mer sur laquelle ils naviguent. C'est une planète particulière qu'on prend le temps d'appréhender avec ses étranges personnages dont la cruelle capitaine Corneille. Il y a un temps d'observation assez long, on prend le temps de faire connaissance avec les membres d'équipage, de comprendre l'utilisation possible des spores. J'ai un peu décroché avec le manque d'actions mais le brillant final relève l'ensemble. On se doute un peu de l'issue, l'histoire ressemblant à un conte de fées. Cette idée du narrateur particulier est bien trouvée et donne une vision originale sur cette aventure. J'ai beaucoup aimé cet univers fantastique, je note les prochains romans de Brandon Sanderson, j'ai envie de dépaysement.
Les images sont magnifiques mais j'aurais aimé qu'il y en ait un peu plus (même sans être un album pour jeunes enfants).