Critique de Minignouf

Tress habite une petite île, au doux nom de Rocher, située au beau milieu de la mer Émeraude. Les conditions de vie y étant difficile, le roi a interdit aux habitants du Rocher de la quitter. Après tout, il a besoin de son sel et il ne faudrait pas que l'île soit désertée.
Tress ne rêve pas d'aventure, elle est heureuse ainsi. Malheureusement, tout va basculer, et elle devra prendre les choses en main pour retrouver son bonheur. Ce qui n'est pas une situation facile pour une laveuse de vitre n'ayant jamais quitté son île. Et... ai-je mentionné les spores ? Non ? Ça arrive...

Tress quittera-t-elle son île ? Retrouvera-t-elle son bonheur ? C'est quoi les spores ? Pourquoi la mer Émeraude ? (Très bonne question !)

Tress de la mer Émeraude n'est pas une simple histoire de fantasy. Brandon Sanderson nous invite dans son conte de fée revisité au cours duquel notre héroïne, sage et réfléchie, devra affronter la sorcière, vaincre les pirates et communiquer avec les animaux pour briser la malédiction et trouver son grand amour.
Un conte de fée oui, mais un roman de fantasy aussi. le monde de Tress regorge de mystères. Figurez-vous que les bateaux ne naviguent pas sur de l'eau mais... sur des mers de spores (les fameux) qui peuvent à tout moment exploser en entrant en contact avec la mauvaise substance ! de quoi nous faire voir les tempêtes d'un tout autre oeil... Ces spores cachent bien des secrets que notre héroïne essayera de percer pour mener sa quête à bien.

Brandon Sanderson nous offre une histoire fraîche, douce et pleine de rebondissements aux personnages attachants. (Hoid ! Comment ça, il n'est pas attachant ?). Mais je ne pourrai pas en dire plus sans spoiler alors, la suite en spoiler.

J'ai pu lire le livre dans sa version poche collector et cela apporte un vrai plus. le livre surprend et évolue au fur et à mesure que l'histoire progresse. Les dessins sont magnifiques.