AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yvan_T


Inauguré début 2007 par "Le Cadavre et le Sofa" de Tony Sandoval, le label Discover de Paquet continue visiblement d'exploiter cette filière mexicaine. En s'enrichissant de deux nouveaux titres de l'auteur ce mois-ci, "Gris, à travers les automnes" dessiné par son compatriote Patricio Betteo et "Nocturno" en solo, cette collection fait de Tony Sandoval son scénariste phare.

"Gris, à travers les automnes" a beau provenir du Mexique, son contenu se veut aussi surprenant qu'universel. A première vue, l'histoire semble destinée aux plus jeunes, mais au fil des pages l'album va s'avérer plus obscur que prévu. En se jouant des apparences, la poésie et le romantisme vont vite faire place à la violence et l'injustice. Tony Sandoval livre un récit pas comme les autres qui tourne autour d'un nombre de personnages réduit. Une fillette sortie d'un autre univers qui entretient la part de mystère, un garçon solitaire pour qui le gris n'avait jamais eu tant de couleur et un gang de raquetteuses qui alimente la noirceur de ce one-shot.

Au niveau de l'esthétique, ce livre objet aux dimensions plus petites que les albums standards, aux coins arrondis et pourvu d'un ruban marque-page a beaucoup de personnalité et dégage un côté intimiste qui sied parfaitement à cette histoire singulière. Même si certaines planches ont été dessinées à quatre mains, la majorité du graphisme est l'oeuvre Patricio Betteo. Un artiste encore inconnu en France dont le dessin contribue à l'ambiance "conte pour enfants" de l'ensemble. Une atmosphère qui va cependant évoluer et s'assombrir au fil du récit. Les teintes automnales qui accompagnent cette romance d'une saison vont alors céder la place à des tons plus agressifs comme le noir et le rouge.

Contenant deux chapitres et un épilogue, cette lecture atypique alterne douceur et cruauté au sein d'un conte universel qui se lit malheureusement un peu trop vite.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}