EAN : 9782888901938
Discover (07/03/2008)
3.42/5   13 notes
Gris et Leo viennent de deux époques distinctes. Mais elle détient un obscur secret qui pourrait déchaîner la violence et l’horreur… Les événements singuliers de cet étrange automne pourraient les unir à tout jamais, ou les séparer irrémédiablement…
Que lire après Gris à travers les automnesVoir plus
Sous une chaleur écrasante, Léo regarde la jolie jeune fille que son père a fait monter dans la camionnette. le soleil faisait rosir ses joues. Vêtue d'une longue toge et d'un chapeau pointu, elle l'intriguait beaucoup et il la trouvait si belle ainsi. Mais, il n'est pas le seul à s'intéresser à elle. En effet, quatre filles tout de noir vêtues et piercées de partout, surnommées "Les corbeaux" le harcèlent tous les jours et lui rackettent tout ce qu'il a sur lui, que ce soit son argent ou son déjeuner. Et, cette fois, elles veulent savoir où se trouve cette jeune fille. Ne voulant rien leur dire, il se fait tabasser. Juste à ce moment, il aperçoit la demoiselle. C'est ainsi qu'ils font connaissance et que Léo lui raconte ses mésaventures avec les darkies. Gris, c'est ainsi qu'elle se nomme, et lui passent l'après-midi ensemble puis les jours suivants. C'est alors qu'elle le conduit là où elle habite, en pleine forêt, là où il n'est jamais allé...

Tony Sandoval nous livre un conte surprenant dans lequel Léo rencontre Gris, jeune fille mystérieuse venue tout droit d'un autre monde. Une amitié se lie aussitôt entre eux tant ses deux personnages semblent être faits l'un pour l'autre. L'on retrouve aussi une profonde noirceur, incarnée par ces racketteuses. L'auteur s'est entouré de son compatriote Patricio Betteo dont le trait léger et tout en poésie nous plonge dans une certaine intimité. Avec une mise en page originale aux coins arrondis, cet album aux couleurs très automnales se révèle atypique et bouleversante.

Gris à travers les automnes, les hivers, les printemps...
Le dessin est poétique, charmant, un peu naïf, presque enfantin mais d'une grande richesse inventive, tout en nuances d'ocres, d'espaces doux, et comme dans un conte, merveilleux, mais la noirceur n'est jamais très loin.
Léo fait la connaissance d'une petite fille étrange, Gris. Il est régulièrement harcelé par une bande de caïds lorsqu'il se rend en ville, l'amitié entre les deux enfants grandit très vite, et il va vouloir se sacrifier pour protéger la mystérieuse Gris. J'ai aimé cette ambiance, on se prépare à l'intervention du fantastique, parce que l'ambiance est dans l'attente, belle et tendre, mais pleine de tensions, la beauté et la légèreté des images renforce ce climat. le crescendo fonctionne bien, la surprise et l'émotion sont au rendez-vous, noir et poétique. C'est une très belle lecture, pour tous les âges.
Le style de Patricio Betteo est assez proche de celui de Tony Sandoval. Ce dernier, en lui proposant un scénario, nous offre une occasion pour découvrir un autre artiste de cette même mouvance mexicaine.
Inauguré début 2007 par "Le Cadavre et le Sofa" de Tony Sandoval, le label Discover de Paquet continue visiblement d'exploiter cette filière mexicaine. En s'enrichissant de deux nouveaux titres de l'auteur ce mois-ci, "Gris, à travers les automnes" dessiné par son compatriote Patricio Betteo et "Nocturno" en solo, cette collection fait de Tony Sandoval son scénariste phare.

"Gris, à travers les automnes" a beau provenir du Mexique, son contenu se veut aussi surprenant qu'universel. A première vue, l'histoire semble destinée aux plus jeunes, mais au fil des pages l'album va s'avérer plus obscur que prévu. En se jouant des apparences, la poésie et le romantisme vont vite faire place à la violence et l'injustice. Tony Sandoval livre un récit pas comme les autres qui tourne autour d'un nombre de personnages réduit. Une fillette sortie d'un autre univers qui entretient la part de mystère, un garçon solitaire pour qui le gris n'avait jamais eu tant de couleur et un gang de raquetteuses qui alimente la noirceur de ce one-shot.

Au niveau de l'esthétique, ce livre objet aux dimensions plus petites que les albums standards, aux coins arrondis et pourvu d'un ruban marque-page a beaucoup de personnalité et dégage un côté intimiste qui sied parfaitement à cette histoire singulière. Même si certaines planches ont été dessinées à quatre mains, la majorité du graphisme est l'oeuvre Patricio Betteo. Un artiste encore inconnu en France dont le dessin contribue à l'ambiance "conte pour enfants" de l'ensemble. Une atmosphère qui va cependant évoluer et s'assombrir au fil du récit. Les teintes automnales qui accompagnent cette romance d'une saison vont alors céder la place à des tons plus agressifs comme le noir et le rouge.

Contenant deux chapitres et un épilogue, cette lecture atypique alterne douceur et cruauté au sein d'un conte universel qui se lit malheureusement un peu trop vite.
Une BD destinée à un lectorat plus jeune mais que j'ai trouvée très sympathique ayant pour thème le harcèlement et l'amour. J'ai souri tout au long de cette lecture candide mais fraiche avec quelques côtés sombres.
Seul bémol, je l'ai trouvée trop courte.
a couverture et le dessin semblent, a priori, destiner cette bande dessinée aux plus jeunes. Mais une fois plongé dans l'histoire, on se rend compte qu'il n'en est rien. Solitaire, Léo est régulièrement harcelé et malmené par « Les Corbeaux », des filles à l'allure gothique qui le rackettent pour s'acheter des fringues. La rencontre de Gris, une étrange et douce jeune fille, est un rayon de soleil dans sa vie. Pas questions de laisser les Corbeaux lui faire du mal.

Au fil des pages, l'univers sombre de cette histoire nous étreint. Mais les auteurs, déjouant les préjugés, nous surprennent. le mystère de Gris, la douceur de Léo, la violence des Corbeaux… tout semble joué… Pourtant…

J'ai bien aimé ce conte singulier, l'atmosphère que crée le dessinateur, le trait fin, la poésie qui se dégage de certaines planches, les teintes de l'automne qui parent l'album… et toute la violence et la noirceur des racketteuses qui viennent rompre cette douceur.

Un album atypique, tant par l'histoire que par son format. A découvrir lui aussi.

LEONARDO : Ce qui est violent peut aussi être ennuyeux.