AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gruz


2018, premier roman, et un rêve éveillé : La chambre des merveilles a rencontré un énorme succès populaire, a été vendu dans 23 pays et sera adapté au cinéma.

2019, là où certains ont un mal fou à passer le cap du second roman, Julien Sandrel nous revient déjà avec un livre que je considère encore plus réussi que le précédent.

La vie qui m'attendait est une nouvelle boule d'émotions, entre rires et larmes, sans pathos et empli de bonnes ondes.

Le sujet est à nouveau très accrocheur. On explique à Romane, 39 ans, qu'elle a été vue récemment sortir d'un service de pneumo à Marseille, alors qu'elle n'y a jamais mis les pieds. Cette (encore) jeune femme, engoncée dans une vie toute tracée, va découvrir que la vie, on doit se l'approprier.

Julien Sandrel a une belle sensibilité et une manière très humaine de construire ses récits. Cette nouvelle histoire n'est pourtant pas que « feelgood », expression à la mode. Elle balaie une large palette de sentiments.

Le formidable personnage principal est touchant par ses failles et ses doutes. Elle se sent si terne et va pourtant illuminer ce récit, grâce à la lumière apportée par les autres.

Il est question du poids des mensonges, et de la manière de construire son bonheur malgré ce fardeau. Autour de ces thématiques, Sandrel a construit une histoire aussi aérienne que bien ancrée sur terre. Avec souffle il apporte au lecteur une belle respiration.

L'auteur a un vrai sens du rythme. Les sensations varient et s'accumulent. Même si le roman n'est pas dans ce genre-là, certains rebondissements sont dignes des meilleurs thrillers (et je sais de quoi je parle).

La vie qui m'attendait est un vrai cri d'amour à la vie, à la famille. Un vrai appel à prendre en mains les rênes de son existence. Julien Sandrel est un formidable conteur, qui sait créer une énorme palette d'émotions avec un bonheur de chaque instant. Voilà un livre qui touche au coeur, assurément.
Lien : https://gruznamur.com/2019/0..
Commenter  J’apprécie          240



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}