Critique de patriciabiron

Persuadée, selon les prédictions de sa voyante, qu'après avoir gagné le jackpot son temps est désormais compté, Gina décide rapidement de l'utilisation qu'elle va faire de tout cet argent tombé du ciel. A 85 ans, mais la mémoire encore vive, elle décide de partager cette manne avec toutes les personnes qui ont joué un rôle dans sa vie et qu'elle n'a jamais pu remercier.

Telle est le socle de l'histoire dans laquelle nous entraine Julien Sandrel, une histoire pleine d'humanité et peuplée de personnages attachants.

Je m'attendais à un roman léger et j'ai été surprise par la profondeur des sujets abordés tels l'amour et l'amitié, mais aussi la maternité, la filiation, la transmission et l'homosexualité.

Derrière le voyage que s'apprête à entreprendre Gina, il y a des secrets et des non dits, de la culpabilité et des regrets et beaucoup de questions existentielles. Sa quête sur ses origines nous plongera dans la grande Histoire, celle de tous les migrants tant dans le sud de la France qu'à Ellis Island.

Du côté des personnages, j'ai été émue par le secret et le dilemme de Chloé, la petite fille de Gina,, j'ai admiré Gina, cette femme fonceuse et bienveillante qui a décidé d'aller de l'avant, et j'ai beaucoup ri avec Olga, l'amie fantasque et malicieuse de Gina qui se lie avec une aisance déconcertante et parle à tout le monde.

Ce roman choral, rythmé par les voix de Gina et Chloé, va lever le voile sur bien des secrets et leur permettre de vaincre leurs peurs pour avancer. le talent de l'auteur est de nous guider aussi vers nos propres réflexions, sur nous-mêmes et sur ce que nous serions à même de transmettre aux générations suivantes.

J'aime bcp les histoires qui mettent en avant les liens intergénérationnels sans creuser le fossé de l'âge. Dans le fond il n'y a pas d'âge pour oser !