J'ai acheté ce premier tome il y a très longtemps, parce qu'on me l'avait conseillé. Sans savoir vraiment pourquoi, je l'ai laissé traîné jusqu'à maintenant dans ma PAL, je n'étais pas vraiment attirée par cette lecture. J'ai profité d'un challenge pour le sortir et je dois dire que j'ai été extrêmement déstabilisée par cette lecture.

Lissianna est une vampire particulière: elle a la phobie du sang. Dès qu'elle en voit, elle tombe dans les pommes! Pas très pratique quand il s'agit de votre nourriture… Sa famille a décidé de lui donner un coup de main, puisque cette phobie l'empêche de se nourrir avec des poches de sang (ou alors par intraveineuse pendant la nuit) et lui demande prendre à la source, ce qui ne se fait plus en temps normal. Pour continuer de passer inaperçue et lui permettre de vivre une vie normale, elle se voit offrir un psychologue comme cadeau d'anniversaire. Seulement manque de chance, la demoiselle le trouve attaché sur son lit et ne trouve rien de mieux que de se nourrir… Niveau discrétion on repassera lol

L'énorme point positif de ce livre, ce sont les personnages! La famille Argeneau est juste exceptionnelle et très attachante. Tous les membres sont drôles et intéressants à suivre, et plus le livre avance plus on a l'impression de faire partie de cette petite communauté. C'est une pure merveille de ce côté-là, surtout que l'arrivée de Gregory va changer le rythme si normalisé de cette famille très soudée.

Lissi est une héroïne banale finalement. Ici point vraiment de grands pouvoirs ou de femmes fortes, nous avons une vampire qui est presque plus humaine que les humains eux-mêmes et qui essaient de se fondre dans la masse du mieux qu'elle peut pour avoir une vie ordinaire. C'est aussi le cas des autres membres de sa famille, que personne ne soupçonnerait d'avoir une origine différente. C'est ce qui rend ce livre différent des autres sagas.

Sa rencontre avec Gregory bien qu'un peu brutale et expéditive, amène une histoire et une relation tout en douceur et en découvertes, ce qui lui donne un côté réaliste encore plus fort. J'ai adoré découvrir ces deux personnages qui se complètent si bien, même s'ils mettent du temps à accepter leurs sentiments et à s'en rendre compte. Gregory est un homme très intéressant, de part son habitude d'analyser psychologiquement la situation. Alors qu'il est enlevé et attaché, il réussit quand même à analyser cette famille et à se mettre immédiatement dans son rôle professionnel, avant de se rappeler qu'il est enfermé. C'est assez drôle de suivre ses réflexions.

L'autre point intéressant, c'est le changement de point de vue. L'histoire n'est pas vue uniquement du côté de Lissi, mais on entre dans les pensées de différentes personnes, ce qui permet d'approfondir l'histoire. J'ai vraiment adoré cet élément qui égaye la lecteur et la rend moins linéaire.

Et maintenant qu'en est-il de l'histoire? Eh bien vous allez rire, il ne se passe… RIEN! Si si je vous assure!!! A part rencontrer la famille, plonger dans leur quotidien et découvrir notre couple petit à petit, il ne se passe rien d'autre! Ici point d'action ou d'enquête, nous sommes dans un récit plus psychologique et relationnel. Bien sûr il y a bien une toute petite dose d'action vers la toute fin, mais bon, elle est terminée tellement vite et tombe tellement comme un cheveu sur la soupe, qu'elle fait plutôt rire. En fait, c'est comme si l'auteur c'était rendu compte qu'elle n'avait pas mis en danger son héroïne comme dans les autres livres. du coup, hop elle le fait d'un seul coup, sans qu'on en voit vraiment l'intérêt finalement.

En bref, ce premier tome nous fait découvrir une série totalement différente des autres du genre. L'action n'est pas au premier plan, mais les personnages et leurs relations sont mis en avant et sont développés de belle manière. L'auteur nous offre une plongée dans une famille attachante et qu'on a plaisir à suivre. Ce tome donne envie de poursuivre, même s'il m'aura manqué un peu de mouvements et/ou de rebondissements pour adhérer entièrement. Je lirai la suite, juste pour retrouver ces personnages!
Je viens de finir ce livre il y a quelques minutes. Ce n'est pas une histoire comme les autres, l'auteur nous plonge dans une histoire farfelue avec un psychologue séduisant qui se prénomme Greg et qui est capturé par Marguerite Argeneau. Elle l'emmène jusqu'à chez elle pour l'offrir comme cadeau d'anniversaire à sa fille Lissianna qui a la phobie du sang alors que c'est un vampire. Ce livre regorge de très bonnes descriptions, ni peu ni trop. Les personnages sont attachants, même si j'ai eu du mal à accrocher avec la première moitié du livre d'où le fait que j'ai mit une belle lurette à finir ce livre. Parfois, ce livre possède quelques longueurs qui peut être dérangeant à la longue. L'histoire d'amour entre Greg et Lissianna était prévisible dès le début mais je l'ai trouvé belle et riche en détails. On prend du plaisir à lire ce livre, je le recommande vivement !

Petit + du roman : Un extrait du tome 2 qui m'a donné envie de me le procurer rapidement.
J'ai pu lire de nombreux avis négatifs sur ce livre mais cela ne m'a pas du tout empêché de le commencer et de me plonger très facilement dedans.

Et je ne regrette pas du tout de ne pas avoir tenu compte de ces avis ! Chose que je ne fais jamais d'ailleurs !

Du point de vue de l'intrigue, elle peut paraître peu passionnante. En effet, il ni à pas de bagarres, de guerres, ni de grandes perturbations dans la vie des personnages.

Si vous vous attendiez à une histoire pleine de rebondissement, avec une intrigue en bêton alors ne vous attardez pas car ce livre ne répondra pas à vos attentes.

En revanche si vous avez envie de passer un moment plus relax avec des personnages très sympathiques ayant du répondant et vous donnant le sourire à chaque répliques alors n'hésitez pas et foncez ce livre est pour vous !

Ce livre est une véritable rencontre avec la famille des vampires Argeneau. Une famille pas comme les autres. C'est d'ailleurs ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce livre. On se sent tout de suite très proche de cette famille. Tous les proches se préoccupent tous l'un de l'autre. Ils se protègent tous. Un pour tous et tous pour un !

L'ambiance de cette famille est vraiment très affectueuse.

Du point de vue des personnages, dans ce premier tome, nous faisons la rencontre de Lissiana, qui fête ses 202 ans et qui est dotée d'une particularité plutôt étrange quand on se trouve être un vampire. C'est un personnage qui m'a plu dès les premières lignes car elle est simple et à une réelle joie de vivre. C'est un personnage qui à pas mal souffert durant son enfance à cause de son père alcoolique et très autoritaire.

Sa mère, Margueritte, est une femme forte, qui gère sa famille avec une poigne de fer.

Greg, notre psy préféré, est un homme adorable, tendre et affectueux. Haaaa =)Il à un côté je vis au jour le jour et je prends les choses comme elles viennent. Il à du répondant et m'a fait énormément sourire durant tout le livre.

Puis vient Thomas qui je dois vous l'avouer est un personnage qui m'a beaucoup plu et qui à gagné mon coup de coeur.

Il reste encore de nombreuses personnes dans la famille Argeneau ! Ils ont tous un petit quelque chose qui fait que l'on craque sur eux. Chacun apporte un petit quelque chose à l'histoire, de la convivialité, de la chaleur, une impression de bien être,…

Ce roman aborde aussi un autre point que j'aime énormément, la mythologie vampire qui met au premier plan l'Atlantide et le fait que les vampires ne seraient en fait que des humains ayant évolués de manière différente. Il y a histoire de nanos qui guérissent le corps et le rendent presque totalement invulnérables. Cette dernière m'a énormément plu et je trouve que cette mythologie est vraiment claire et très simple à comprendre quand on n'en a pas l'habitude.

Tout cela nous procure une image positive des vampires car ils ne tuent plus d'humains.

Comme dit plus haut, l'histoire manque énormément d'action mais cela ne m'a nullement dérangé. En effet, après quelques chapitres, on se retrouve totalement plongé dans l'histoire et dans cette famille donc ce petit souci est vite oublié.

Un petit bémol malheureusement que je me dois de déplorer … L'action est trop prévisible.

J'avais deviné bien avant tout ce qui allait se passer... J'aurais aimé que l'auteur nous tienne en haleine plus longtemps.

Du point de vue de l'écriture et du style de l'auteur, je l'adore !

L'auteur arrive à placer de nombreux moments d'humour dans les dialogues entre les personnages et cela rend le texte extrêmement vivant. C'est vraiment comme si nous vivions la conversation en direct.

Cet humour colle parfaitement à la vision familiale du roman que l'auteur veut nous faire parvenir.

On à la réelle impression d'appartenir à cette famille et de vivre avec eux.

En conclusion, un premier tome très prometteur malgré le petit bémol de l'action.

J'ai hâte de me plonger dans la suite.

Une lecture que je vous conseille et qui est quasiment un coup de coeur !

A lire.
J'ai beaucoup apprécié ce livre de vampire.
L'auteur a réussi à créer une nouvelle mythologie originale avec de nouveau codes et de nouvelles règles.
Elle lie le scientifique (des explications crédibles), l'historique (concret et mystique) et le médical (une évolution de l'homme).
Ce monde a été très bien travaillé: tout reste cohérent et les évènements s'enchainent parfaitement.
J'ai aimé sa plume: beaucoup d'humour, des personnages avec du caractère et attachants, la possibilité de connaitre les pensées des personnages pendant certaines scènes.
Un bémol, une intrigue un peu tardive.
une belle histoire de vampire avec ce qu'il faut de sang pour credibiliser le tout et beaucoup d'humour ! Une bonne lecture divertissante et vous verres si vous souhaitez attaquer le tome deux dans la foulee!
Personnellement malgrès les avis mitiger , j'ai était agréablement surprise. Je les commencer et fini dans la journée , je n'ai pas pu m'arrêter , je voulais absolument savoir la fin et j'ai beaucoup aimer un premier tome vraiment agréable à lire
Je n'ai pas spécialement aimé ce roman de Bit-lit, j'ai eu l'impression d'avoir déjà lu ce livre tant l'histoire est bateau qui part d'une phobie cocasse et fini en roman d'amour bancal. Les personnages ressemble vraiment beaucoup à ceux de Twilight, en particulier Lissianna.
Oui je n'aime pas ce genre littéraire à la base et ce n'est pas avec celui-ci que je vais me réconcilier avec. Franchement, je pense qu'il est moyen tout n'est pas mauvais si vous aimez la bit-lit il vous divertira le temps de la lecture mais sans plus.
Mauvaise pioche pour Milady. Un premier de série qui reste fade et décourageant, ce qui explique peut-être l'arrêt de la parution française au tome 6.
Il faut s'attaquer au tome 3 pour accrocher.
L'auteure s'attaque aux mythes vampiriques avec un décalage raffraichissant, pas de transformations bestiales, pas de super-pouvoirs pour voler, sauter....pas de renégats qui veulent dominer le monde..
Juste des individus centenaires, piégés par la technologie, plus ou moins las de leur éternelle solitude mentale et affective.
Quelques scènes de sexe, c'est très tendance. Peu de vrai violence.
Pas de frissons liés à l'hémoglobine versée, mais des frissons de fou-rire liés aux quiproquos de situations.
Hibernatus est de retour..
L'origine des vampires remonte bien avant notre ère, poursuivre la lecture d'une série jusqu'à son sixième tome parait un effort bien modeste en comparaison.
L'auteure est diplomée en psychologie. Et même si sa génèse du vampirisme est tout aussi aléatoire que celle des autres écrivains, elle ne semble pas plus tirée par les crocs que la théorie alien, génétique ou autre théories farfelues. Elle reste ancré dans le contexte de ses romans et de l'actualité médicale, on y trouve une certaine cohérence, on peut adhérer (ou pas) mais il est plus difficile aujourd'hui de réfuter la nano-science que l'existence d'extra-terrestres.
Pourquoi aller chercher l'horreur ailleurs quand l'être humain a encore tant de potentiel d'égoïsme et de cruauté en lui ?
J'ai reçu les deux premiers tomes de cette saga en cadeau et je dois dire que sans çà je ne m'y serai sans doute pas attaqué...
À la fois la couverture, le jeu de mot douteux et le résumé ne me motivaient pas particulièrement et j'ai mis bien longtemps à me lancer.

Au final le pressentiment c'est confirmé et ma lecture a été bien fade.
J'ai levé les yeux au ciel bien des fois au vue du nombre de clichés que contient ce premier tome (la jeune et belle vampire centenaire mais vierge et effarouchée, le médecin beau, riche et célibataire...) et qui m'ont vraiment parasités.
Au final c'est tellement cousu de fil blanc que les quelques éléments originaux (le côté loufoque de la phobie, la mythologie particulière et inédite...) n'ont pas réussi à retenir mon attention ou à susciter le moindre intérêt.

Et puis je crois aussi que j'en ai assez de cette tendance à aseptiser le personnage du vampire qui devient tout gentil à ne plus mordre personne (et encore moins à tuer), qui subit sa condition comme une malédiction et qui tombe amoureux d'un(e) pauvre mortel(le). C'est d'un ennui !!!
À quoi sert de mettre en scène un personnage effrayant de la littérature fantastique si c'est pour en faire çà ? Sérieusement ? La première fois je veux bien, j'ai adoré Louis de Anne Rice parce qu'il sortait du commun, qu'il avait un côté romantique / poète maudit et torturé, il avait une épaisseur...

Bref, le deuxième tome attendra :s
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Aimant particulière l'univers vampirique, je me suis laissé tenter par le premier tome de cette série et je dois avouer que je n'ai pas du tout été mordu par ces vampires-là (c'est bien la première fois !).

Tenant plus d'un roman à l'eau de rose que d'un livre de bit-lit traditionnel, il ne propose véritablement aucune intrigue consistante voire aucune intrigue du tout. le déroulement est lent et parfois répétitif (je pense notamment au chapitre inutile où le psy reçoit à tour de rôle chaque membre de la famille vampire pour entendre 50 fois la même chose parfois au mot près...), et pour couronner le tout l'humour manque cruellement. Difficile donc de ne pas s'endormir.

Les personnages auraient pu sauver le livre mais entre Lissianna, qui semble plus humaine que vampire (tout comme le reste de sa famille) et le psy (loin d'être crédible dans ce rôle) qui pense plus à ses pulsions sexuelles et ses fantasmes libidineux qu'au sort qui pourrait l'attendre en tant qu'humain, on est loin de pouvoir s'attacher.

Même en sachant que les tomes suivants s'axent autour de nouveaux protagonistes, ce premier tome sans saveur restera le dernier à mes yeux en ce qui concerne les Argeneau.