AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2369762551
Éditeur : Lune-Ecarlate (15/09/2017)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Souvenez-vous : après un passage dans une émission radiophonique, la romancière Annie Virène a fait la connaissance à Genève d’êtres hors norme. Elle s’est attachée plus que de raison au chef du clan Tarran, avant qu’il ne disparaisse mystérieusement en Sibérie. Prête à braver tous les dangers pour ses nouveaux amis, Annie accepte finalement son destin pour devenir la prophétesse du clan.

Depuis des décennies, le Prince Anton rêve d’un monde où vampir... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
GribouilleLechat
  30 décembre 2017
Après avoir apprécié le premier tome, mais lui avoir trouvé quand même quelques défauts - voir ma chronique - et notamment son goût de "trop peu" et son manque de substance, de profondeur, voire de consistance, c'est avec une impatience mêlée d'appréhension que j'abordai ce second opus.
Mais mes craintes étaient sans fondement puisqu'il m'est apparu assez rapidement que l'auteur avait bien étoffé son univers et son intrigue, pour mon plus grand plaisir.
L'action démarre huit mois exactement après la fin du premier tome. L'amour entre Annie et Deniel s'est renforcé, Breven et Miss Mandrel forment également un couple uni, Maja s'entraîne sans arrêt pour arriver au top de sa force physique et mentale et devenir un atout redoutable pour le clan, Marc étudie avec assiduité un grimoire de sorcellerie que lui a confié Anton et tous attendent avec impatience, voire avec fébrilité, de connaître l'identité du futur 6e membre du clan, dont la dernière prophétie d'Annie a annoncé l'arrivée prochaine, à la fin du tome 1.
Ce que j'ai apprécié en premier lieu, dans ce tome, c'est l'absence de "jeu de séduction" entre Annie et Deniel. Etant un couple officiel maintenant, on n'est plus dans la conquête amoureuse et la découverte de l'autre, ce qui enlève l'aspect romance, à mon vif soulagement. En effet, je trouvais que cet aspect de l'histoire, bien qu'incontournable, bien sûr, avait une place bien trop grande dans le premier tome, et surtout, qu'il y avait un peu trop de scènes intimes (même si elles étaient très soft).
Ici, on n'est donc plus dans le même registre, ce qui permet de se concentrer vraiment sur la vie du clan et l'intrigue principale. A ce niveau-là, moi qui espérais en apprendre plus sur les Éternels et leur rôle (rappelons que Marc est devenu l'un d'eux à la fin du tome 1), j'ai été partiellement comblée. Partiellement parce que j'en sais un peu plus sur leurs dons et leur "fonction", et j'ai même eu droit à une démonstration impressionnante de leurs capacités hors normes, mais ma curiosité au sujet de leur origine, du pourquoi et du comment de leur existence, n'a pas été satisfaite.
Quoi qu'il en soit, c'est grâce à l'intervention de Marc et de trois autres Éternels que le 6e membre du clan fera son apparition, un membre dont personne n'aurait pu imaginer l'identité. Deniel sera d'ailleurs bouleversé par l'arrivée de cette personne, qu'il connaît très bien mais pensait ne jamais revoir, et au sujet de laquelle il éprouve une énorme culpabilité depuis des années.
La deuxième chose que j'ai aimé, dans ce tome 2, c'est la -relative - complexité de l'intrigue. Par complexité, je veux dire que plusieurs intrigues se mêlent pour au final, se rejoindre et former un tout cohérent. Et ça, c'est appréciable car c'est en partie ce qui donne cette impression de "consistance", je pense, que l'on n'avait pas dans le premier tome.
Autre point positif non négligeable : on fait ici la connaissance de plusieurs autres clans de vampires. Fait intéressant, Deniel et les siens "classent" les autres clans selon leur degré de "bienveillance" envers les humains. Ce qui est logique, si on y pense, venant de vampires dont le rêve et le but ultime de tous les efforts est que les vampires et les humains vivent côte à côte en pleine connaissance de cause et en toute entente.
Car tous les clans ne partagent pas leur tolérance, sans parler de leurs projets. le "dégradé" de nuances dans ce domaine s'étend d'une extrême à l'autre. C'est-à-dire qu'on va aller des clans qui considèrent les humains comme de la nourriture et du bétail à réduire en esclavage pour satisfaire leurs moindres désirs, à ceux qui vivent au milieu des humains, en toute discrétion, se fondant parmi eux et les côtoyant même sans problème, en passant par un clan qui, reculé de tout, vit comme au XVIIe ou XVIIIe siècle, et refuse tout contact avec les humains, non par haine ou mépris, mais pour garder intacte leur objectivité à leur égard. Ce clan est de loin le plus intéressant, et leur chef est, en plus, une sorte de juge pour tous les clans. Il a été nommé à ce "poste" par Anton il y a très longtemps, et si ses interventions sont rares, elles sont toujours craintes et respectées.
Côté personnages, je dois avouer que Deniel n'est toujours pas mon préféré. Pas qu'il me soit vraiment antipathique, mais je le trouve un peu fade. Malgré son rôle de chef de clan, je ne lui trouve pas beaucoup de charisme. En tout cas, je ne me suis pas du tout attachée à lui.
Annie, sa femme, et la seule humaine du clan, est son repère, son roc, son foyer, celle vers qui il se tourne quand il est mal. Discrète, très intuitive et compréhensive, elle parvient toujours à savoir comment l'apaiser. de même, elle a su se faire aimer de tous les autres membres de cette étrange famille. Je trouve qu'elle apporte de la douceur et de la stabilité à ce foyer singulier, et en est devenu l'un des piliers, grâce à son discernement et ses avis pleins de sagesse. Cependant, son côté un peu effacé ne la place pas parmi mes chouchous.
Breven qui, par contre, avait cet honneur dans le précédent tome, est beaucoup moins présent cette fois-ci, même si son rôle reste important.
Au sujet du 6e membre du clan, je ne dévoilerai pas son identité, bien sûr, mais je dirai juste que je n'ai pas trouvé très crédible ses réactions et son comportement face à tout ce qui lui est révélé et tout ce qui lui arrive. Mais bon, on ne va pas chipoter, car ce personnage est malgré tout très attachant.
Mais franchement, les deux personnages qui se détachent vraiment dans ce tome, pour moi, sont Marc et Maja. Une bonne partie de l'histoire leur est consacrée, Marc parce que son rôle va être primordial, et je dirais même capital, et Maja parce que son personnage va énormément évoluer tout au long du livre. Elle va se remettre énormément en questions et avoir une place de plus en plus importante au sein du clan, son statut va changer et sa mission va également être de première importance. de plus, sa rencontre avec un membre d'un autre clan, si elle se révélera déterminante pour son avenir, ne va pas aller sans un grand nombre de questions, de doutes et de craintes, car son clan à lui est un des pires au niveau du traitement qu'ils réservent aux humains. Mais sous ses airs de dur, Maja et Deniel (qui ne perd jamais de vue ses projets) sentent qu'il pourrait être différent des autres, et qu'il pourrait s'avérer un allié de taille s'il se laissait convaincre de revoir ses préjugés et ses (détestables) habitudes.
J'ai beaucoup aimé l'histoire de Maja et Carbone (c'est le prénom/surnom de ce vampire), car contrairement à celle de Deniel et Annie, on n'est pas du tout sur le mode "romance". Ces deux-là sont des êtres à fleur de peau, blessés par la vie, des écorchés vifs à la fierté exacerbée, très méfiants, attendant de l'autre qu'il apporte des preuves de ses sentiments, et prêts à tout remettre en cause au moindre soupçon. C'était une histoire d'autant plus belle qu'elle était loin d'être facile, et incertaine jusqu'au bout, les difficultés et les dangers affrontés ensemble leur apportant finalement la confiance qui leur avait fait tant défaut au début. Une histoire difficile mais très forte, qui va révéler deux personnages durs et attachants à la fois.
Mais le plus attachant de tous reste quand même Marc, qui a gardé sa fraîcheur, sa gentillesse et sa soif de connaissance, tout en gagnant en maturité. Il a pris conscience qu'être un Éternel signifiait avoir de grands pouvoirs, mais aussi, revers de la médaille, de grandes responsabilités, et qu'on ne pouvait pas faire n'importe quoi. C'est un des personnages les plus intelligents du roman, un de ceux qui réfléchissent le plus, et c'est d'ailleurs lui qui trouvera la solution au problème posé par l'intrigue de ce tome.
A ce sujet, je voudrais dire que j'ai trouvé la scène de "dénouement" (même si ce n'est pas la dernière, c'est celle qui met fin au problème) beaucoup trop rapide. L'action est très brève, et tout est terminé en un clin d'oeil. de plus, ce qui m'a frustrée, c'est qu'on sait que Marc a plus ou moins deviné qui était le "méchant", mais que nous, on ne sait rien du tout, et qu'on ne nous dévoile son identité que quand il arrive face à Marc, pour cette confrontation qui sera un peu trop courte à mon goût. C'est bien de ménager le suspense, bien sûr, mais j'aurais aimé qu'on ait quelques éléments qui nous donne une longueur d'avance. Mais bon, ce n'est qu'un détail, dans un roman qui m'a embarquée de bout en bout.
Car il faut le souligner, j'ai dévoré ce 2e tome en deux ou trois jours seulement, signe qu'il m'a vraiment passionnée. le rythme était vif sans être effréné, l'écriture toujours aussi fluide et dynamique et le découpage des scènes parfaitement orchestré. En effet, et c'est un autre point que j'ai particulièrement apprécié, l'alternance non seulement des points de vue, mais également des lieux d'action, cette succession de courtes séquences, donne une vraie sensation d'énergie, de richesse, d'intrigues multiples qui s'entrecroisent et se recoupent pour donner au final une vision d'ensemble où tout s'imbrique et forme une seule et même histoire.
En revanche, l'épilogue m'a laissée perplexe car j'avais cru comprendre qu'il y aurait un 3e tome mais là, du coup, je ne vois plus trop comment...

Conclusion : Un 2e tome encore meilleur que le premier, car plus consistant, avec plusieurs intrigues qui s'entremêlent mais qui n'en sont au final qu'une seule, des personnages forts et attachants, de nouveaux personnages intéressants, un univers enrichi, de l'action, des rebondissements et une plume toujours aussi dynamique et fluide. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, et j'espère qu'il y aura une suite (avec des réponses à mes questions) ! 😉
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Carnet_de_Lecture
  12 octobre 2017
Un second tome très bon et ça a été un réel plaisir pour moi de retrouver tous les personnages du Clan car chacun à son importance, apporte sa pierre à l'édifice.
de par son nouveau statut, Marc va rencontrer ses homologues et va devoir prendre des décisions qui changeront la vie du Clan Tarran et surtout celle de son chef Deniel. Grâce à cette décision, on découvre l'étendue de ses dons et de l'importance que sa nouvelle condition revêt. Ça a vraiment été intéressant et enrichissant de le suivre mais ce n'est pas le seul.
Maja est elle aussi très présente dans ce second tome. Notre toute jeune vampire se voit ébranler par sa rencontre avec un vampire d'un autre clan mais leur manière de vivre si différente l'une de l'autre va être un frein à leur attirance. Et puis, ce n'est pas la seule chose sur laquelle elle doit se focaliser, elle a sa formation à poursuivre et Bréven va faire appel à elle pour une enquête.
Dans ce second tome, on va aussi découvrir le sixième membre du clan et ce n'est pas n'importe qui. de ce fait, on va en apprendre plus sur plusieurs clans, leurs coutumes, leurs manières de vivre, bien différentes les uns des autres, et aussi sur leur histoire. On peut dire que cela fait partie de la première partie du livre et qu'il y en a une seconde beaucoup plus sombre. Une seconde partie où on se retrouve au coeur d'une enquête avec enlèvement, recherche et de l'action. Là, la découverte laisse place à l'appréhension, la tension qui s'installe crescendo au fils des minutes qui s'égrènent. Tension qui fait qu'on est tendu, qu'on retient notre souffle dans l'expectative de ce qu'il va se passer. La tendresse et a douceur de certains moments se mêlent à la cruauté d'autres.
J'ai donc pris comme je l'ai déjà dit pris beaucoup de plaisir à retrouver l'univers et les personnages du Clan Tarran, la plume de K. Sangil à la fois douce et vive. J'aime beaucoup ce fait qu'on ne soit pas focalisé sur quelque chose, vu qu'on suit plusieurs personnages, et bien plusieurs intrigues se mêlent.
Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré et donc, je vous conseille vivement cette série.
Lien : http://notrecarnetlecture.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Alice84
  30 mai 2018
J'avais beaucoup aimé le tome 1 malgré mon appréhension à me plonger dans un roman vampiresque. Curieuse comme je l'étais de savoir à quelles nouvelles péripéties les personnages allaient être confrontées, j'ai foncé acheter ce tome 2 dès sa sortie. Les aléas de la vie ont fait que je n'ai pas pu m'y attaquer tout de suite et quand enfin le moment fut venu, j'avais un peu peur d'avoir perdu le fil. Erreur ! L'auteur a su nous replonger avec maestria dans l'univers d'Annie, Déniel et tous leurs compagnons. Très vite, on resitue le terrain et l'on découvre un nouveau personnage, celui ou plutôt celle qui occupera le centre de gravité de ce roman. Attachante jeune fille aux capacités d'adaptation étonnantes que l'on se prend à aimer dès les premières lignes.
Puis l'action s'accélère et un vrai thriller se met en place pour nous enchaîner dans un tourbillon de péripéties hautes en couleur. On vibre, on tremble avec "nos" amis (parce qu'ils sont tous devenus nos amis maintenant). J'ai lu d'une traite, haletante et ébouriffée. Heureusement, peu de scènes gores, si ce n'est une particulièrement intense que l'auteur a su dépendre avec beaucoup de sensibilité, d'émotions sans tomber dans la facilité : tout est suggéré, rien n'est inutilement détaillé.
Vivement le tome 3 !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Clioze
  07 janvier 2018
Lire le tome 2 d'une saga est toujours un moment particulier. On a envie de retrouver les personnages du premier dans la suite ou dans une autre aventure. On a envie d'en savoir plus sans savoir si c'est le chemin qu'a choisi l'auteur. Parfois, il peut y avoir beaucoup d'espérances de la part du lecteur.
J'ai été ravie de voir passer dans les partenariats de Livraddict, ce tome 2, j'ai tout de suite sauté sur l'occasion. La réception du SP est arrivé un peu au mauvais moment entre les réunions parents-profs et les conseils de classe, ce qui fait que j'ai mis un certain temps à le lire mais quel plaisir !
Je suis revenue dans le même univers, celui des vampires qui résident en nombres à Paris et dans sa banlieue. J'ai retrouvé Annie, ainsi que les autres personnages du premier tome. D'autres sont venus s'ajouter et pour le meilleur de l'histoire. J'ai beaucoup aimé la candide Irine ainsi que Marc, l'Eternel.
Annie est moins présente dans ce deuxième opus, c'est ce qui m'a marqué le plus mais cela ne dérange en rien car l'intrigue du roman est bien entendu différente du premier.
J'ai beaucoup aimé le rythme qu'il y a, les aventures se succèdent, les péripéties sont nombreuses et haletantes. On a hâte d'en savoir plus à chaque fois ! le style de K. Sangil est cohérent sur les deux tomes, ce qui est super.
L'histoire est très riche. On en apprend beaucoup sur les différentes types de vampires, sur leur histoire, sur leur pratique aussi. Cela change vraiment et c'est très bien amené, ce qui est encore mieux !
En résumé : Un très beau deuxième volet des aventures du clan Tarran, j'ai hâte de lire le tome 3 !
Lien : https://les-livres-de-zelie...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : esclavageVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Vous avez dit vampires ?

Qui a écrit "Dracula" ?

Oscar Wilde
Bram Stoker
Arthur Conan Doyle
Mary Selley

15 questions
1679 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantastique , vampiresCréer un quiz sur ce livre