Citations sur Le voile de Téhéran (38)

Le mariage devrait être synonyme de camaraderie, de collaboration, de compréhension, d acceptation des désirs de l'autre et de l'égalité de ses droits.
Chacun devrait pouvoir réaliser ses ambitions et suivre la voie qui lui convient. Être marié, ce n'est pas empêcher son conjoint de faire ce qui l intéresse. Au contraire, il faut le soutenir.
J'ai obtenu tout ce que je désirais le jour où je ne l'ai plus désiré
Je voudrais tellement que tu ne te fondes que sur tes réflexions personnelles, tes propres convictions, que tu pèses le pour et le contre de chaque option par des lectures et des enseignements, et qu’ensuite tu en tires toi-même tes conclusions et prennes ta décision en toute indépendance ! L’idéologie pure est un piège, elle engendre des préjugés et des a-priori, elle fait obstacle à la réflexion et aux opinions personnelles. Et, surtout, elle transforme les gens en fanatiques, incapables de faire la part des choses.
Je me suis rappelé alors les propos de Mme Parvin : "Un homme correct, que tu finiras peut-être par apprécier un jour. Un homme qui te laissera vivre ta vie." J'ai frissonné. Je savais très bien ce qu'elle voulait dire. Mais était-elle vraiment coupable, vraiment fautive ? Serais-je une femme infidèle si j'agissais comme elle ? Infidèle à qui ? Infidèle à quoi ? Quelle est la plus grave déloyauté ? Coucher avec un étranger que je n'aime pas, dont le contact me répugne, à qui je me suis trouvée mariée parce que quelqu'un a prononcé quelques mots et que j'ai été obligée de dire oui, à moins que ce ne soit une autre qui l'ait dit à ma place ? Ou faire l'amour avec l'homme que j'aime, l'homme qui est tout pour moi et avec lequel je rêve de vivre, même si personne n'a prononcé ces quelques mots pour nous ?
Le fardeau de ma solitude pesait plus lourdement que jamais sur mes épaules et mes pas étaient étaient plus vacillants, plus faibles. ....
'
Personne ne nous veut pour nous-même‚ tout le monde nous veut pour lui-même...
Le stress et la mélancolie sans fondement sont des caractéristiques de la bourgeoisie… Ce sont des émotions insipides dans lesquelles on se complait quand on a le ventre plein et qu’on ne se soucie pas du malheur des autres.
Les filles ne servent à rien. Elles appartiennent à d'autres
Toutes les révolutions du monde, sans exception, ont eu lieu parce que les gens réclamaient l'indépendance. Et toi tu voudrais que je renonce a la mienne de mon plein gré ?