AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le voile de Téhéran (38)

Le mariage devrait être synonyme de camaraderie, de collaboration, de compréhension, d acceptation des désirs de l'autre et de l'égalité de ses droits.
Commenter  J’apprécie          60
Chacun devrait pouvoir réaliser ses ambitions et suivre la voie qui lui convient. Être marié, ce n'est pas empêcher son conjoint de faire ce qui l intéresse. Au contraire, il faut le soutenir.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai obtenu tout ce que je désirais le jour où je ne l'ai plus désiré
Commenter  J’apprécie          40
Je voudrais tellement que tu ne te fondes que sur tes réflexions personnelles, tes propres convictions, que tu pèses le pour et le contre de chaque option par des lectures et des enseignements, et qu’ensuite tu en tires toi-même tes conclusions et prennes ta décision en toute indépendance ! L’idéologie pure est un piège, elle engendre des préjugés et des a-priori, elle fait obstacle à la réflexion et aux opinions personnelles. Et, surtout, elle transforme les gens en fanatiques, incapables de faire la part des choses.
Commenter  J’apprécie          30
Je me suis rappelé alors les propos de Mme Parvin : "Un homme correct, que tu finiras peut-être par apprécier un jour. Un homme qui te laissera vivre ta vie." J'ai frissonné. Je savais très bien ce qu'elle voulait dire. Mais était-elle vraiment coupable, vraiment fautive ? Serais-je une femme infidèle si j'agissais comme elle ? Infidèle à qui ? Infidèle à quoi ? Quelle est la plus grave déloyauté ? Coucher avec un étranger que je n'aime pas, dont le contact me répugne, à qui je me suis trouvée mariée parce que quelqu'un a prononcé quelques mots et que j'ai été obligée de dire oui, à moins que ce ne soit une autre qui l'ait dit à ma place ? Ou faire l'amour avec l'homme que j'aime, l'homme qui est tout pour moi et avec lequel je rêve de vivre, même si personne n'a prononcé ces quelques mots pour nous ?
Commenter  J’apprécie          30
Le fardeau de ma solitude pesait plus lourdement que jamais sur mes épaules et mes pas étaient étaient plus vacillants, plus faibles. ....
'
Commenter  J’apprécie          30
Personne ne nous veut pour nous-même‚ tout le monde nous veut pour lui-même...
Commenter  J’apprécie          30
Le stress et la mélancolie sans fondement sont des caractéristiques de la bourgeoisie… Ce sont des émotions insipides dans lesquelles on se complait quand on a le ventre plein et qu’on ne se soucie pas du malheur des autres.
Commenter  J’apprécie          30
Les filles ne servent à rien. Elles appartiennent à d'autres
Commenter  J’apprécie          30
Toutes les révolutions du monde, sans exception, ont eu lieu parce que les gens réclamaient l'indépendance. Et toi tu voudrais que je renonce a la mienne de mon plein gré ?
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (1312) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1720 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}