AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de EvlyneLeraut


« La beauté peut-elle sauver le monde ? »
Une maison réenchantée, entre le fantastique, la poésie picturale, les entrelacs d'estampes, voici une histoire empreinte de magie, de désirs et de passions.
Zoé, le point du centre d'un récit atypique et original, troublant parce qu'irréel et symbolique.
Zoé est une jeune femme manichéenne, secrète et dévouée à l'art. Elle pressent en elle cette force hors des courants ordinaires comme prédestinée à l'essence pure de l'art dans son summum. Elle cherche à fuir cette attirance qui l'envoûte avant l'heure, comptable lambda, conventionnelle et de mimétisme vêtue.
L'histoire riche de références artistiques est une ouverture ésotérique. le labyrinthe secret des mystères qui ne se dévoilent que pour les connaisseurs et les passionnés. Zoé se prend à collectionner les estampes. Devient asociale, effacée, une pièce chez elle, forêt cachée où les tableaux s'emmêlent et prononcent la voie pure. Sceau voilé à la face du monde, de ses amis à qui elle refuse l'accès. Elle pressent une addiction, une collection vitale et un enjeu terrifiant voire obsédant.
Ce premier roman qui dépasse largement ses grands frères est une déambulation parabolique, fil d'Ariane d'une estampe qui surprend par son magnétisme, son pouvoir subliminal et sa course trépidante.
Zoé est invitée secrètement dans une exposition privée. le sésame spéculatif, étrange et unique. D'une porte à une autre, elle pénètre le coeur même de l'art qui prend vie. Zoé est Alice au pays des Merveilles, la traversée du miroir, contre-chant et ésotérisme. « La maison enchantée » est un mystère qui se dévoile subrepticement. Un livre essentialiste où les sens font la courte-échelle. Labyrinthique, il ne se lit qu'en se laissant dériver sur cette fresque artistique de haute voltige. Magnétique, perfectionniste, il dévoile par une auteure érudite les émotions et les secrets enfouis. Ce roman d'Agathe Sanjuan est une estampe littéraire où le lecteur entend les murmures et où les ombres sont des sensations vivifiantes. Fascinant et lumineux. Publié par les majeures éditions Aux forges de Vulcain.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}