Critique de PaulineSUZANNE

Livre que l'on m'a offert il y a 4 ans et que j'avais commencé à lire: les 50 pages lues n'avaient pas été positives et je me souviens que je n'avais rien compris... Donc, c'était l'occasion des vacances pour m'y plonger à nouveau.

Ce livre m'a emportée finalement dès le départ et mes préjugés sont rapidement retombés.
L'intrigue est plutôt originale puisqu'on y fait référence à de la théologie, de la philosophie, des références littéraires classiques du XIXè mais aussi à la pudeur de l'attachement et de l'amour. Les aspects philosophiques et théologiques restent simples mais teintés de sens!
Ce qui est déstabilisant c'est que je n'ai pas su mettre une temporalité sur ce roman: le style de vie me fait penser au XIXè ou début XXè mais en même temps certains signes me font penser à aujourd'hui sans les aspects technologiques et industriels... Ca fait d'ailleurs très bizarre mais il pourrait ainsi demeurer intemporel.
L'émancipation de la femme et partir à la découverte du monde est omniprésente.
La fin m'a laissée perplexe et même si j'ai une idée de la finalité j'ai tout de même un doute: vive l'imagination libre :-).

Bon moment de lecture et de découvertes. Ce livre n'est pas sans me faire penser à ma dernière lecture (Villette de Charlotte Brontë).