Critique de Denis_76

C'est une sorte de suite et hommage à "1984", remis à la sauce actuelle : les dangers de l'islamisme.

Dystopie, et réquisitoire contre les religions, particulièrement l'islam et son Coran, appelé Gkabul, dans le livre.
L'Abistan émerge en 2084 et le Gkabul aussi. Il est le seul pays, il est la seule parole.
Tout ce qui s'est passé avant est tabou, il est interdit d'en parler, de le diffuser.
On a régressé depuis 2015 : les gens circulent à pied ou sur un âne, il y a quelques camions. Comme il paraît que c'est le seul pays au monde, le monde est revenu au niveau de l'Afghanistan.
Les citoyens sont bernés par des informations absurdes, des manipulations, des mensonges. La corruption et la délation sont fortes.
La juste fraternité a de gros moyens : des hélicoptères. Mais d'où sortent ils, puisque nous ne savons pas les fabriquer ? L'Honorable Duc a été soigné à l'étranger. Mais il n'y a pas d'étranger, puisque l'Abistan a vaincu tous ses adversaires, vous êtes tous condamnés à la décapitation !
Mais Ati doute du système....
L'idée est très intéressante. Ce monde construit avec son vocabulaire "novlangue", ou plutôt abilangue.

Cependant, au niveau du style et du scénario, ce livre manque beaucoup de peaufinage, de lissage, de contextualisation.
Le début est très lent. L'auteur semble avoir du mal à poser ses personnages.
On ne voit pas où l'on va.
il y a des incohérences : Abi va au centre de la Terre :comment, le laisse t on passer dans un système que 2015 n'a pas réalisé, alors que 2084 a du mal à avoir des moyens de transport ?