Critique de Pas-chacha

J'étais très intéressée par le sujet de cette dystopie, vue comme une réécriture, ou peut-être juste une inspiration, de 1984 d'Orwell. Ici Big Brother a été détrôné par Abi, chef religieux qui impose au monde entier un monde religieux où tout est codé et imposé par les règles qu'il a définies. La règle suprême est la soumission à la religion de ce pays sans frontière nommé Abistan. Tout le monde vit dans son quartier et la vie est rythmée par les prières, le travail quotidien et l'espérance de partir un jour en pélerinage.

J'ai apprécié l'exposition du décor et j'ai apprécié la quête et les aventures du personnage principal Ati. J'ai été sidérée par la mise en "cachot mental" de tout un peuple, l'auteur pousse loin sa thèse et c'est vraiment intéressant et effrayant.

Néanmoins j'ai laborieusement commencé ce roman. J'ai trouvé le style un peu scolaire et exigeant et je ne comprenais pas toujours tout ce que nous décrivait l'auteur: c'était confus dans ma tête.

Puis l'aventure prend le pas et j'ai enchaîné les pages.
et puis la fin m'a complètement perdue. J'ai vraiment le sentiment de n'avoir compris qu'un tiers des messages et des sous-entendus.

Bref, une lecture difficile et trop intelligente pour moi.