Critique de gonewiththegreen

C'est un très beau roman que ce 2084, la fin du monde. Courageux, pessimiste aussi, fataliste mais avec quand même une petite lueur d'espoir.
Les habitants de l'Abistan ne croulent pas sous les libertés, c'est le moins que l'on puisse dire. La religion régit leurs vies: Prières multiples, propagande, langue dévolue à l'adoration des élites religieuses...De plus, les habitants ne peuvent se déplacer hors de leur quartier. Toutefois, grâce à Ati, on découvre l'existence d'une poche de rébellion.
Ce livre montre les dangers d'une religion extrême, de l'absence de culture, du reniement de l'histoire...ce que serait la société régit par quelques fous de Dieu .
Dire qu'il est d'actualité est un euphémisme . il est aussi très intéressant de notre qu'ici en fait la religion n'est qu'une façon d'assoir son pouvoir et d'amadouer voire en 2084 d'asservir le peuple.
Un très beau roman, où chaque page fait réfléchir.
Un petit bémol sur le personnage principal , autour de qui l'intrigue se noue avec un peun trop de facilités. Mais ce n'est vraiment pas l'essentiel