Critique de Olloix

Je me suis ennuyé et ai jeté l'éponge vers la page 80. Il s'agit davantage d'un essai philosophique ou politique que d'un roman. Des passages intéressants avec des réflexions sur la liberté par exemple. la partie romanesque est pour moi décevante, surtout après avoir lu ou entendu des critiques très élogieuses sur ce "roman", et après avoir vu un Boualem Sansal brillant et convainquant à la télévision. Il y a peu d'inventivité dans la description du monde totalitaire, le personnage central a peu d'épaisseur et les situations sont difficiles à cerner. Par exemple, je n'ai ni compris, ni senti pourquoi Ati est saisi subitement d'un doute sur la doctrine ambiante. A éviter par ceux qui cherchent un monde romanesque avec de la sensibilité, de la surprise et des personnages qui occupent l'esprit du lecteur. A lire par ceux qui recherchent des considérations sur la manipulation politique et l'endoctrinement.